Tuto: Du jean et des fleurs!

Bonjour à tous!

 

Je vous ai parlé ICI de ma découpeuse, une cut-it-all de chez Toga, l’équivalent créatif du Graal. J’aimerais de temps en temps vous présenter des réalisations effectuées à l’aide de cette merveilleuse machine qui offre des possibilités virtuellement infinies.

Voici donc un premier billet, qui va vous permettre de transformer un vieux jean en jolies fleurs que vous pourrez utiliser pour créer des bijoux, des accessoires, et pour customiser… euh… ben ce que vous voulez en fait.

Vous allez ainsi avoir un aperçu des raisons pour lesquelles cette machine est un vrai trésor pour tou(te)s les créatifs et créatives.

 

Tout a commencé il y a quelques jours, quand nous avons trié un peu nos vêtements pour nous débarrasser de ceux que nous ne mettions plus. D’habitude, nous les donnons au secours populaire ou à Emmaüs, mais cette fois, en voyant une paire de vieux jeans trop petits, une idée m’a titillé les neurones.

Du coup, ni une ni deux, je me suis emparée du pantalon en question et j’ai foncé en direction de mon atelier.

Je voulais vérifier si ma découpeuse pouvait venir à bout du jean.

Donc, au niveau matériel, il faut ça:

Materiel fleurs jeans
De la colle liquide, de la colle forte, du jean, des dies et une pince à épiler.

Comme je vous l’ai expliqué, pour découper du tissu ou de la feutrine, il faut ajouter sous le matériau une plaque supplémentaire en métal. J’ai donc réalisé mon sandwich avec dans l’ordre, la plaque blanche, la plaque métallique, le morceau de jean prélevé dans le pantalon, mon die et enfin la plaque transparente.

dies fleurs jeans
La plaque de base, la plaque métallique pour le tissu, le jean et les dies. Il ne reste qu’à recouvrir le tout de la plaque transparente.

J’ai comme d’habitude commencé par passer le tout dans la machine à l’écartement maximum, et resserré le tout progressivement afin de trouver le bon réglage pour le jean.

cut it all couper tissu
Et hop! On mouline.

Et TA-DAAAAAM! le jean en est ressorti nettement coupé à la forme du die (plus ça va plus je me félicite de cet achat!).

decoupes jeans
Les découpes. C’est propre!

J’avoue avoir craqué sur ces dies permettant de créer des fleurs, mais je n’ai jamais réussi à obtenir un joli résultat avec du papier (pourtant j’ai essayé différentes techniques, différentes épaisseurs et qualités de papier…).

Eh bien, avec du tissu épais de type jean, aucun problème!

Je vous montre donc comment réaliser ces petites merveilles:

-Je prends ma découpe avec une pince (c’est plus pratique) par l’extrémité de la spirale.

-J’enroule en serrant bien la totalité de la spirale autour de la pince, en prenant garde de bien aligner le bord inférieur sur lui-même au fil des tours.

fleur jeans spirale
On enroule, en commençant par l’extérieur de la spirale.

-Je laisse le tout se détendre un peu afin de pouvoir retirer facilement la pince.

-Je pose un point de colle liquide (ou de colle chaude) sur le petit cercle central, et je rabats la base de ma fleur contre ce cercle. Je maintiens quelques instants pour être certaine que la colle a bien pris.

coller fleur jeans
Un petit point de colle pour tenir le tout. (note: arrêter de se ronger les ongles!)

-Et voilà! Une jolie fleur originale prête à être collée ou cousue partout où vous le voulez. Par exemple, j’ai réalisé ces jolie barrettes pour Loulette qui a été toute fière de les porter à l’école…

barrettes fleur jeans
Des fleurs et des barrettes…

Pour varier un peu, on peut coller un petit strass au centre de la fleur pour figurer le cœur, ou enrouler la spirale autour d’une perle pas trop grosse.

Il est même possible de tremper le bord des pétales dans la colle puis dans les paillettes afin de faire une rose étincelante, pour briller de mille feux!

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous aura plu (bon je dois encore progresser en photo, ça c’est acquis…), comme d’habitude n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions via les commentaires.

Bonne journée à tous!

 

Partager cet article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Shares

Laisser un commentaire