Vive l’Avent d’hiver! Pas-à-pas pour réaliser une carte au sapin.

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui, je vais vous montrer pas à pas comment réaliser cette carte de voeux au sapin.

La réalisation est très facile. Ce projet peut être terminé en une heure environ. En revanche, je publie ici mon tout premier pas-à-pas, je vous demanderai donc d’être indulgents. Les photos ne sont pas parfaites et peut-êtres mes explications vous sembleront-elles parfois manquer de clarté; si c’est le cas, je vous invite à me laisser un commentaire avec vos remarques et critiques afin que j’améliore les prochains tutos!

 

Le matériel

Pour ce projet, vous aurez besoin de:

Un fond de carte, ici couleur kraft. J’ai choisi de la carte assez légère de type bristol, en format A5 afin d’obtenir un format A6 double une fois la carte repliée.

De la carte légère de couleur verte. Un morceau de carte de format A5 est largement suffisant.

Des chutes de carte légère ou de papier épais rouge et blanc, pour les motifs de flocon et de boules de Noël.

Une chute de papier kraft ligné pour le tronc.

-Des stickers perle gris, et un sticker cristal en forme d’étoile.

-De la colle vinylique blanche.

-Des paillettes laser blanches.

-Un stylo à peinture dorée.

J’ai utilisé pour cette carte un diecut sapin de Noël; c’est utile mais pas du tout indispensable. Vous pouvez dessiner vos formes, ou en trouver très facilement en utilisant la fonction recherche d’images de votre navigateur internet.

Diecut sapin de Noël avec éléments de décoration.

 

Le pas-à-pas

Tout d’abord, il faut découper les différentes parties du sapin ainsi que les petits éléments de décoration. Pour cela j’ai utilisé ma découpeuse (qui fera l’objet d’un prochain billet).

Les différents éléments découpés dans du bristol blanc.

J’ai commencé par découper le tout dans du bristol blanc, d’abord pour m’assurer que mon die coupait correctement, ensuite parce que nous aurons besoin plus tard d’une découpe de chaque partie du sapin.

Préparation des différents éléments sur le plateau de la découpeuse.

Ensuite, je pourrai découper chaque élément dans le papier correspondant. Si vous n’avez pas de découpeuse, ce sera un peu plus long: ciseaux ou cutter. Nous voilà donc avec tous nos petits éléments, prêts à être assemblés.

Voilà, plus qu’à assembler tout ça!

Je vais ensuite décorer le bas de chaque élément du sapin. Pour cela, je vais superposer à chaque élément à décorer le même élément réalisé en bristol blanc, en décalant ce dernier d’un centimètre environ vers le haut.

Les éléments positionnés pour recevoir la colle.

Ensuite, je vais passer un pinceau enduit de colle blanche sur la partie visible des éléments verts, du bristol vers l’extérieur afin d’éviter les bavures. Il suffira enfin de saupoudrer les paillettes sur la partie encollée afin de créer un effet de neige sur les branches du sapin.

Ca y est, il a neigé!

Voilà voilà, il ne reste plus qu’à superposer ces 4 éléments de sapin pour obtenir la forme de l’arbre. Un petit conseil: il faut éviter d’appuyer avec la main pour faire tenir les diverses couches ensemble, les paillettes ont tendance à trouver la peau plus adhérente que la colle… Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. Prenez plutôt un morceau de bristol ou de papier que vous intercalerez entre la main et le sujet.

Les paillettes ont préféré mes mains au papier…

Prochaine étape: Je décore ce sapin avec les petits éléments découpés précédemment. Un peu de colle vinylique, et je colle les trois boules et le petit flocon sur le feuillage.

C’est plus joli quand c’est décoré!

A présent, il est temps d’offrir à ce sapin un tapis d’herbe et un tronc. Avec la découpeuse, j’utilise un die qui permet de créer des courbes avec une impression d’herbe. Je découpe donc dans un A6 un tapis de verdure pour mon conifère. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, pas de souci, une jolie courbe découpée aux ciseaux ou au cutter fera aussi très bien l’affaire.

Par ici le gazon!

On y est presque! Je n’ai plus qu’à coller le tronc de mon sapin en kraft ligné en prenant soin de le placer à la hauteur qui permettra de recouvrir sa base avec ma découpe herbeuse.

On y est presque!

Ensuite, je colle mon sapin par-dessus, l’herbe en alignant les angles de ma découpe avec ceux de mon fond de carte. J’ajoute quelques demi-perles autocollantes grises et un sticker cristal en forme d’étoile pour le cimier.

J’écris finalement « Joyeuses Fêtes » sur ma partie gazon, et voilà!

La carte finie!

Voilà, j’espère que ce pas-à-pas vous a plu. N’hésitez pas à me communiquer vos remarques ou questions en commentaires, et à me dire si vous souhaitez d’autres pas-à-pas!

Bonne journée à tous!

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire