Bonjour à tous !
Je voudrais aujourd’hui vous présenter une de mes créations, le tapis crocheté en tissu recyclé.

Ma matière première, des housses de couette de récupération.
Je vous concocterai prochainement un petit tuto pour celles/ceux qui souhaiteraient apprendre comment transformer simplement n’importe quel tube de tissu (tee-shirt, housse de couette, taie de traversin, etc.) en une pelote continue que vous n’aurez plus qu’à crocheter.

Pour ce tapis, j’ai utilisé un crochet de 9mm, ce qui donne un résultat bien épais, bien serré et un peu rigide. Pour vous donner une idée, voici la housse de couette originelle qui m’a permis de le réaliser.

Pour ce second tapis, avec un «fil» de la même épaisseur, j’ai utilisé un crochet de 12mm. Le résultat est plus souple, il est également possible de réaliser une plus grande surface de cette façon, et je me suis aperçue qu’on ne perd rien en épaisseur, le côté douillet est bien là.

Les parties ajourées ne gênent pas, le tapis isole du froid du sol comme un tapis plein.
Pour la tenue au sol, je ne sais pas trop si ça glisse, la maison étant plutôt du style lino/toile coco/parquet classique. Cependant, un dangereux tapis qui glisse peut acquérir en quelques secondes le statut de tapis hyper safe qui ne bouge pas de l’endroit où on le pose, il suffit pour cela de poser sur le dessous du tapis quelques gouttes de colle chaude au pistolet, on laisse refroidir et shazaaam!
Le processus de découpe du tissu est un peu long, mais j’ai trouvé que ça en valait la peine au vu du résultat.
Loulette m’a réquisitionné le premier tout de suite pour agrémenter sa chambre…
N’hésitez pas à me laisser vos observations et/ou questions en commentaires.
Bonne journée à tous, et à très bientôt!