Bonjour à tous!
Loulette parle de la fête des mères constamment depuis son retour de l’école hier. Apparemment les enfants préparent déjà leurs cadeaux! Du coup, je me suis dit que je pourrais aussi vous préparer un petit tuto pour cette occasion spéciale de dire à sa maman que l’on pense à elle…
J’en ai profité pour tester une petite idée qui me trottait en tête depuis un certain temps. Je voulais tenter de créer un tableau façon pixel art à l’aide de ruban de masquage (décidément ce matériau est très à l’honneur en ce moment, voir mon article sur la méthode du masking tape pour le repassage des perles).
Et, pour dire je t’aime, quoi de mieux qu’un coeur? Cela me semble tout indiqué, bien plus qu’un foie ou un poumon par exemple…
Je me propose donc de vous guider pas à pas pour créer ce joli tableau coeur pixellisé.
Matériel nécessaire:

Il vous faudra donc un support: j’ai choisi d’utiliser un des cartons entoilés en 25×25 que j’avais trouvé chez Action (en lot de 3).
Vous aurez également besoin de masking tape assez fin: j’ai trouvé le mien hier à la Foir’fouille, pour 2,99 les 10 rouleux de 5m en 4mm de large.
Pour la peinture, j’ai choisi de l’acrylique au fort pouvoir couvrant, et qui une fois sèche tient très bien. Du rouge et du blanc seront nécessaires.
Rassemblez également une règle, un crayon de bois ou critérium, une gomme, un pinceau, des ciseaux et un pot ou une palette pour la peinture.
Vous êtes prêts? Alors on y va!
Préparation du support:
Je vais commencer par marquer les 4 bords de ma grille de centimètre en centimètre. Attention, on appuie très légèrement, car ces graduations sont destinées à être gommées à la fin du travail!

Une fois que les graduations sont toutes marquées, je vais réaliser un quadrillage à l’aide du masking tape en me basant sur ces repères.



Une fois que j’ai collé toutes les lignes dans un sens, il est préférable de sécuriser le travail, car le masking tape ne colle pas très bien sur la toile (sans doute à cause de l’apprêt). Pour cela, je choisis un rouleau de masking tape bien collant, et je pose un ruban perpendiculairement à mes traits en bord de toile.

Je n’ai plus qu’à faire la même chose dans l’autre sens, pour terminer de créer mon quadrillage. Je sécurise une fois encore le travail en posant mon masking tape bien adhésif sur les bords.

Création du motif:
A présent, nous allons créer le motif en nous servant du quadrillage que l’on vient de poser. Pour cela, je vous propose de télécharger et d’imprimer le gabarit que je vous ai préparé en cliquant sur l’image (si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler sur écran).

Pour faciliter le travail, je reporte directement sur la toile le numéro des couleurs dans les cases correspondantes. Et là, vous avez la chance de profiter de mon expérience (et de mon « plantage »): j’ai reporté les chiffres au critérium, et même sous deux ou trois couches de peinture, on peut encore les distinguer si l’on regarde d’assez près. Moralité: utilisez un crayon de couleur claire, et proche de la teinte que vous allez appliquer, donc ici rose ou rouge.

Une fois que j’ai numéroté toutes mes cases, je prépare une petite quantité de ma première couleur, le rouge vermillon, dans mon contenant (ici un des pots de nourriture pour bébé que j’ai précieusement conservés pour ce type de cas, je vous en parlais dans mon article sur les « déchets » utiles en création).

Je vais remplir à l’aide de mon pinceau les cases contenant le numéro 3 donc, qui représente ici la couleur la plus foncée. Quand j’ai fini de remplir la dernière case, je passe tout de suite une deuxième couche perpendiculairement à la première, pour que la couleur soit plus vive.

Je prépare ma seconde couleur en ajoutant du blanc dans ma peinture rouge, jusqu’à obtenir un rose foncé. J’applique cette seconde couleur dans les cases concernées.

Et je finis de peindre les cases restantes en ajoutant encore un peu de blanc dans la couleur précédente, obtenant ainsi un rose clair. J’applique cette teinte dans toutes les cases contenant un numéro 1 donc.

Finalisation du travail:
Une fois que toutes mes couleurs sont appliquées, il me reste à retirer la grille en masking tape. Comme ce dernier n’adhère pas très bien sur la toile, c’est très facile à faire. Attention cependant de l’enlever d’un coup, car s’il se pose sur la grille on risque d’avoir des tâches qui seront très difficiles à enlever (eh oui, on travaille à l’acrylique!).

Il me reste à gommer les repères que j’ai marqués au début du travail pour effacer ces traits disgracieux sur tout le pourtour de la toile. On peut ensuite vernir la création si on le désire (préférer un vernis acrylique en bombe, 2,19 euros les 400 ml chez Action je crois), l’encadrer, la décorer en écrivant un petit message dessus ou en y ajoutant des paillettes ou tout autre chose qui vous plaira. Pour ma part, j’ai décidé de la laisser telle quelle.

Voilà, ce tuto est terminé, j’espère qu’il aura été suffisamment clair et vous aura inspiré… Si vous réalisez cette création, je vous invite à venir poster des photos de votre résultat sur le tout nouveau groupe des amis du Baz’art.
Je pensais réaliser deux autres créations avec cette grille et sur les deux autres cartons entoilés de mon lot, afin d’obtenir au final un triptyque à offrir à votre mamans pour sa fête le 27 juin (voilà pourquoi je m’y prends assez tôt). Je vais poster un petit sondage sur la page facebook pour savoir si cela vous intéresse; cependant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici pour me dire ce que vous en pensez!
Très bon premier mai à tous, et à ce week-end pour un nouvel article!
j’avais écris une blinde lol BRAVO je ne comprends pas pourquoi il a été mis ERROR lors de l’envoi trop écris ?? Bizarre
Je ne pense pas, parfois c’est juste un bug ou la faute à pas de bol… Mais c’est rageant quand on a écrit une tartine et que l’ordinateur l’avale sans autre forme de procès!
bravo
Merci beaucoup! (et merci de votre visite).