Un tableau façon mosaïque: fête des mères #3!

Bonjour à tous!

 

On y arrive bientôt! Heureusement, il ne reste plus qu’un tableau à faire pour terminer le triptyque de la fête des mères

 

Cette fois, j’ai pas mal dû me creuser la cervelle pour trouver de quelle façon on allait habiller ce modèle de coeur. On s’est d’abord penchés sur le pixel art, puis sur le dot painting. J’avais envie pour cette troisième création d’employer un autre media que la peinture acrylique. Nous avons déjà commencé avec le dot painting à ajouter une troisième dimension à ces tableaux, je me suis donc mise à chercher comment nous allions pouvoir créer un volume plus important encore cette fois.

 

Et je me suis souvenue de cette utilisation peu conventionnelle des perles à repasser dont je vous avais déjà parlé dans cet article. En substance, il s’agit de faire fondre les perles au four afin d’obtenir de jolies rondelles que l’on peut utiliser pour créer des bracelets et colliers semblables à ces colliers de bonbons que l’on adorait, enfant. Ici, nous allons nous servir de ces perles à repasser fondues tout autrement…

 

Le matériel:

 

Matériel nécessaire pour le troisième tableau
Avec tout ça on devrait s’en sortir…

Pour réaliser ce troisième tableau, il vous faudra:

-Le troisième carton entoilé en 25×25

-Le gabarit que l’on a utilisé pour les deux premières créations (je vous avais bien dit de le garder sous le coude!)

-du papier sulfurisé

-De la colle: ici, j’ai utilisé du brut de colle acheté chez 10doigts. Il s’agit en fait de colle vinylique concentrée (moins diluée?) qui sera donc assez adhésive pour coller du plastique sur de la toile. Si vous souhaitez commander pour le première fois dans cette boutique, envoyez-moi un message pour que je vous parraine: vous bénéficierez ainsi d’un bon d’achat de 5 euros pour votre première commande de 30 euros minimum.

-Un flacon de précision pour appliquer le brut de colle. A défaut, vous pouvez utiliser un pinceau ou tout autre matériel à votre convenance; j’ai choisi ce flacon car il est très pratique, économique et permet aussi de conserver la colle longtemps.

-Un outil de dot painting, ou à défaut un stylo bille vide, une pointe de compas… Tout matériel permettant de marquer légèrement la toile sans la colorer.

Trois couleurs en dégradé de perles à repasser format midi: j’ai choisi un dégradé de gris de chez Artkal (surprenant, non?).

-Du masking tape ou scotch repositionnable pour fixer le gabarit à la toile (n’apparaît pas ici)

-Un four (qui pour des raisons évidentes n’apparaît pas non plus sur la photo).

Et bien sûr un peu de temps; cependant, la réalisation de ce troisième tableau vous prendra beaucoup moins de temps que pour les deux premiers; comptez deux à trois heures au maximum.

 

 

Préparation du support et des perles:

 

Tout d’abord, on va faire fondre les perles pour obtenir de jolies rondelles. Pour cela, j’ai préféré les disposer directement selon le modèle, cela économisera un temps fou pour placer et coller les perles ensuite.

 

On commence par imprimer le gabarit, que j’ai agrandi pour cet usage. Cliquez sur l’image pour obtenir le pdf imprimable (en niveaux de gris pour économiser l’encre de couleurs).

 

Grille coeur 3D fête des mères
La grille que j’ai créée pour ces tutos: un coeur avec un effet de 3D.

 

Une fois ce modèle imprimé, glissez-le dans le lèchefrite de votre four, et recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé.

 

gabarit coeur pour faire fondre les perles à repasser
Mon gabarit sous son papier sulfurisé, prêt à recevoir les perles.

 

Il ne reste plus qu’à disposer les perles sur les cases correspondantes, des plus claires en 1 aux plus sombres en 3.

 

Perles à repasser prêtes à passer au four
Les perles disposées à leur emplacement. Je peux à ce stade retirer le gabarit délicatement pour passer le tout au four.

 

On allume le four sur 180 degrés, on glisse le lèchefrite garni dans celui-ci, et on laisse fondre en surveillant. La fonte a pris une dizaine de minutes avec mon four, mais il est indispensable de surveiller le processus, au risque de brûler vos perles et d’endommager votre four. Une fois qu’elles sont aplaties, retirer le lèchefrite du four, et laisser refroidir ces perles à repasser fondues quelques minutes.

 

Pendant ce temps, on va fixer à l’aide de ruban de masquage le gabarit réalisé pour le premier tuto sur le carton entoilé. Puis, à l’aide de l’outil de dot painting, on va appuyer légèrement sur chaque perforation pour marquer la toile.

 

Marquage de la toile pour coller les perles à repasser
Je fixe mon gabarit à ma toile, et j’appuie légèrement mon outil de dot painting pour marquer les emplacements où coller les perles.

 

J’obtiens ceci: la toile est marquée de légères dépressions incolores, pour éviter que l’on ne voie les repères une fois les perles collées.

 

Toile marquée tableau coeur
La toile est légèrement marquée, ces marques ne paraîtront pas une fois le tableau fini.

 

Voilà, nous avons fini le travail de préparation. Ne reste plus qu’à coller les perles pour créer le tableau.

 

 

Collage des perles et création du tableau:

 

On peut maintenant poser côte à côte le papier sulfurisé avec ses perles fondues et la toile marquée de légers repères correspondant à l’emplacement des perles.

 

Toile marquée et perles fondues
Je positionne la toile et les perles côte à cote pour me repérer plus facilement.

 

Je vais encoller les repères de la première ligne avec une bonne goutte de brut de colle pour pouvoir y fixer les perles.

 

Toile encollée pour perle à repasser
Je pose une grosse goutte de colle sur chaque repère.

 

Et je viens coller les perles aplaties sur chaque goutte de colle (c’est pour cette raison que j’ai disposé les perles correctement dès le départ, on gagne un temps fou quand on n’a pas à se référer au modèle à chaque perle).

 

Perles fondues collées sur la toile
J’ai complété la première ligne du tableau. Plus que 22!

 

Je procède ainsi ligne par ligne, jusqu’à avoir collé toutes les perles!

 

Tableau coeur en perles fondues terminé
Toutes les perles sont collées, le tableau est fini!

 

 

Et voici mes trois tableaux côte à côte, le triptyque de la fête des mères est ainsi terminé! A vous de voir si vous voulez encadrer, décorer davantage ou fixer ensemble les trois tableaux…

 

Triptyque fête des mères DIY terminé
Le triptyque de la fête des mères au grand complet!

 

J’espère que ces tutos vous auront plu, et inspiré. Si vous avez réalisé un ou plusieurs de ces trois tableaux, je serais plus que ravie de voir vos résultats; pour cela, je vous invite à les poster sur le groupe Facebook des amis du Baz’art. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire pour me donner vos impressions ou me faire part de vos difficultés ou suggestions pour la réalisation de ces tableaux.

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée créative et vous retrouve samedi pour un nouveau modèle du mois!

 

Partager cet article

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire