Nouveaux portraits en perles: pochettes d’albums.

Portrait de Miles Davis en perles à repasser

Bonjour à tous!

 

Je vous avais parlé il y a quelque temps de mes portraits en perles à repasser. Après Thiéfaine et Lou Reed, je m’étais proposé de réaliser les pochettes des albums Back Home de Chuck Berry, Tutu de Miles Davis et Heroes de David Bowie.

Je reviens donc vous présenter les résultats de deux de ces 3 créations. En effet, le portrait de David Bowie est resté à la Ruchidée, un tiers-lieu associatif à vocation majoritairement culturelle situé à Limoges, où vous pourrez venir voir mon travail lors de l’exposition Pixels du 1er au 30 juin de cette année.

Au départ, je travaillais sur des tableaux carrés complets de 50×50 pixels (perles), mais je me suis vite rendu compte que je préférais nettement le rendu de mes portraits flottants: lors du traitement de l’image, je supprime la couleur la plus foncée pour ne garder que l’essentiel du visage; cela fonctionne très bien avec les photos que j’ai sélectionnées car elles laissent une large partie des visages dans l’ombre, laissant à deviner plus qu’à voir.

J’aime assez le fait que ces portraits partiels parlent à l’imagination autant qu’aux yeux, laissant au cerveau la liberté de compléter le tableau et donc la possibilité de s’affranchir du format carré, assez rigide finalement. Ici les formes sont surtout définies par le fond neutre.

Je vous invite donc à redécouvrir la pochette de l’album Tutu de Miles Davis:

Miles Davis Tutu
La pochette originale de Tutu de Miles Davis

Et voici mon interprétation de cette pochette:

Ma version de la pochette de l’album Tutu

 

Et voici la pochette originale de l’album Back Home de Chuck Berry:

La pochette originale

Ici bien sûr je n’ai sélectionné que le visage, j’ai donc créé le tableau à partir d’un détail de la pochette. Le voilà:

Détail de la pochette de Back Home en perles à repasser.

 

Je suis ravie du résultat, j’ai d’ailleurs commencé à travailler sur des portraits partiels d’acteurs en perles. Je vous montrerai certains d’entre eux dans un prochain post, mais bien entendu ceux d’entre vous qui habitent dans la région de Limoges sont cordialement invités à assister au vernissage de l’exposition qui aura lieu le vendredi 1er juin à partir de 19h à la Ruchidée (1- rue de la Croix Rouge à Limoges).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère de tout cœur que ces tableaux vous ont plu. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions d’autres portraits à réaliser en commentaires. J’en profite pour dire que je travaille également sur commande; donc, si vous souhaitez que je réalise un tableau selon une photo de votre choix, contactez-moi soit via les commentaires, soit au moyen du formulaire de contact présent dans le menu du blog, ou encore en passant par la page Facebook du blog.

Et puis, je publierai bientôt le modèle gratuit du mois de mars; si vous avez envie d’une grille ou d’un sujet particulier, laissez-moi un petit mot pour m’indiquer tout ça.

Bonne journée!

Partager cet article

Laisser un commentaire