Mes portraits en perles à repasser

Bonjour à tous!

Et tout d’abord, meilleurs vœux. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que vous voilà d’attaque pour saisir à bras-le-corps cette nouvelle et mystérieuse année (ben oui, on ne sait pas ce qui nous attend, et si ça c’est pas du mystère…).

Je vous retrouve donc après une absence assez longue, mais cette période de fin d’année est plus propice aux retrouvailles familiales et au régime rabelaisien qu’à l’écriture appliquée d’articles… Maintenant que mon foie a recommencé à fonctionner normalement (et, j’espère, le vôtre), me voilà toute frétillante et dans les starting-blocks pour faire vivre ce blog.

Trève de bavardage, je voudrais aujourd’hui vous présenter mon travail en perles à repasser.

Si si, vous connaissez forcément! Ce sont de petites perles cylindriques d’un diamètre de 10 mm pour les maxi, 5mm pour les classiques, et 2,6mm pour les mini (qui sont à réserver aux adultes, vu leur taille pas loin de microscopique et la nécessité à ce stade de travailler à la pince à épiler). On organise ces perles sur une plaque à picots, et une fois le motif désiré composé, il suffit de repasser le tout en insérant une feuille de papier sulfurisé entre le motif et le fer. Les perles fondent, et se soudent entre elles, assurant ainsi la pérennité du travail.

Les perles maxi sont très intéressantes, car un enfant de 3 ou 4 ans peut créer son propre objet. Loulette a été extrêmement enthousiaste et a déjà plusieurs œuvres à son actif…

Quand à moi, j’ai d’abord voulu tester les perles classiques, mais très vite il m’est apparu que, même si c’est rigolo de faire des Mario et des Pacman en perles,

ben c’est quand même plus motivant de créer ça.

portrait customise perles repasser
Monsieur et Loulou en plein effort.

Mes portraits sont réalisés en perles mini.

Je dispose de noir, blanc et 8 nuances de gris, ce qui me permet, avec 10 tons en dégradé, de créer des tableaux très détaillés. (EDIT: mon fournisseur de perles propose à présent pas moins de 11 nuances de gris, ce qui nous fait 13 avec le noir et le blanc. Vivement que mon ancien stock soit épuisé!).

Chaque tableau comporte 2500 perles pour un carré d’environ 135mm de côté. Le portrait ci-dessus est en revanche un double: j’ai utilisé deux plaques en hauteur, ce qui fait un total de 5000 perles, soit une dizaine d’heures de travail.

Pour créer mes motifs, je passe par plusieurs logiciels: il faut d’abord redimensionner l’image, dégager une forme carrée, passer le tout en noir et blanc, et finalement passer le résultat dans un logiciel de type point de croix, qui me sort une grille avec un code couleurs.

Ensuite, il n’y a plus qu’à positionner patiemment les 2500 perles sur la plaque à picots,

repasser,

et encadrer.

Ma manière de créer mes tableaux me permet de travailler sur quasiment n’importe quelle photo. J’ai pu réaliser par exemple les portraits de Loulou et Loulette.

 

portrait sur mesure perles repasser
Portrait de Loulette

 

portrait bebe perles repasser
Portrait de Loulou

 

Je vous présenterai d’autres portraits dans des articles ultérieurs. Vous pourrez voir entre autres Albert Einstein, Jacques Brel, Bob Marley… Et sans doute beaucoup d’autres, car je trouve ce matériau extrêmement intéressant, surtout depuis que les marques étendent leur gamme de couleur. Plus de 150 nuances sont disponibles auprès de mon fournisseur, ce qui permet de trouver de très beaux dégradés…

Du coup, on n’a pas fini d’en parler!

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous indiquerai avec plaisir le matériel à réunir, où trouver ces petites perles, ainsi que quelques trucs et astuces qui peuvent grandement faciliter le processus de création…

Bonne journée à tous, et encore tous mes vœux de bonne année!

 

Partager cet article

2 commentaires sur “2”

  1. Bonjour Nat,
    Je connaissais les portraits en perles à repasser d’après des photos mais je ne savais pas qu’on pouvait trouver autant de nuances de gris !
    Je suis très intéressée par le fait de disposer de multiples nuances et j’aimerais savoir de quel fournisseur il s’agit !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *