Besoin d’aide pour pixelliser vos images?

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui je ne vous posterai ni création, ni tuto. J’ai pas mal parcouru les groupes facebook, et je me suis aperçue que beaucoup de personnes ont du mal à pixelliser des images pour en faire des grilles, que ce soit pour les perles à repasser ou pour le point de croix.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous proposer mon aide pour ce procédé souvent laborieux et pas toujours couronné de succès.

 

Comment faire?

Vous pouvez me poster vos images et photos sur la page facebook du blog pour que je vous envoie les grilles. Je vous montre ici un petit exemple, afin que vous n’ayez pas de problème pour les décoder:

Un exemple de grille: le pokémon Sablaireau (d’après une image libre de droits).

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir au format A4 et éventuellement la télécharger si vous souhaitez réaliser cette création.

Vous pouvez donc voir que la grille est marquée de 5 en 5, aussi bien pour les lignes que pour les colonnes. Cela rend la lecture plus facile, et pour les perles à repasser, vous pouvez quadriller vos plaques de 5 en 5 picots pour pouvoir suivre le dessin encore plus facilement. J’ai marqué mes grilles au feutre indélébile, ce qui ne pose aucun problème quand on utilise la méthode du masking tape pour repasser.

Les petites flèches en haut et à gauche de la grille en marquent le milieu, encore une fois pour mieux vous y retrouver lors de votre travail.

Sous la grille, vous avez quelques indications assez précieuses. Commençons par la première partie:

 

Des indications générales sur la grille.

La première ligne vous indique le nombre de points/perles en largeur et en hauteur (la largeur en premier).

La seconde ligne vous indique la dimension de l’ouvrage terminé, en considérant que la broderie comportera 28 points par pouce (1 pouce est égal à 2,54 cm, autrement dit un point mesure environ 0,9 mm). Cela bien entendu n’intéressera que les brodeurs…

Les deux lignes suivantes ne servent pas vraiment: elles indiquent le type de toile, et sa couleur. Ces paramètres existent par défaut, il m’est donc impossible de les supprimer.

La dernière ligne, elle, est très précieuse: elle indique le nombre total de couleurs différentes nécessaires à l’ouvrage. Ici, on a 12 couleurs en tout.

 

Passons à la seconde partie, qui vous permettra de calculer combien de matériel il vous faudra pour réaliser entièrement la création:

Des informations précieuses pour vos achats de matériel.

 

Voici donc la table des couleurs. Vous avez pour chaque couleur 3 indications indispensables: la première colonne récapitule le symbole associé à chaque couleur, pour ne pas vous emmêler les pinceaux les aiguilles (ou la pince à épiler) lors de votre travail.

La seconde colonne vous indique le code de couleur du fil DMC à utiliser. Pratique pour le point de croix! Malheureusement, mon programme ne possède pas la table de couleurs pour les perles à repasser; il vous appartient donc de sélectionner les couleurs que vous jugerez adéquates.

La troisième colonne vous donne le nombre de points/perles de chaque coloris. Plus besoin d’estimer le nombre d’échevettes ou de sachets de perles à prévoir, vous connaissez grâce à cette indication la quantité exacte à prévoir!

 

Si vous souhaitez que je pixellise vos photos, il vous suffira me les poster sur la page facebook du blog, et de me dire quelle définition vous souhaitez. Il vous faudra pour cela me dire combien de points/perles vous désirez, soit en largeur, soit en hauteur. Une seule des deux dimensions suffira, puisqu’il est indispensable de conserver le ratio, afin de ne pas obtenir une image déformée.

D’autre part, pensez à préciser si vous acceptez que je publie la grille ainsi obtenue. Par défaut, je ne le fais pas, et jamais avec les images de personnes de votre famille ou vos amis; cependant, s’il s’agit d’un portrait d’une personnalité ou d’une image d’un animal, d’un objet ou encore d’une image trouvée sur Internet, il peut être intéressant de publier la grille, afin que nous obtenions au final une base de données de modèles qui pourront profiter à tous. Vous pourrez prochainement retrouver toutes les grilles que l’on m’a autorisée à publier dans le menu modèles gratuits. Je tiens à préciser que je travaille sur des images que l’on me fournit; je ne peux donc vérifier si ces images sont libres de droits. Si l’auteur d’une de celles-ci souhaite que je la retire de la base de modèles, il lui suffit de m’envoyer un mail via le formulaire de contact, et je la supprimerai.

Je vous propose ce service de manière totalement gratuite; cependant, si vous souhaitez me remercier, vous pouvez toujours m’offrir un café (dans le menu du haut), ou vous abonner au blog ou à sa page facebook; et n’oubliez pas qu’un petit commentaire fait toujours plaisir! 😉

 

En attendant vos demandes, je vous souhaite une excellente fin de semaine, et vous donne rendez-vous samedi pour le prochain post.

Partager cet article
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Shares

8 commentaires sur “8”

  1. très très bonne explications et en plus du partage … QUE DEMANDER DE PLUS ? je trouve ce blog très bien fait…. J’aimerais tant en faire un mais je ne sais pas comment m’y prendre.. TROP BETE

    1. Merci Fabienne, c’est vrai que c’est un peu compliqué au niveau de la mise en place mais ça vaut le coup d’essayer, quite à partir d’une plate-forme de blogging clés en mains (overblog ou autre). C’est vrai que tu as des tas de choses à partager aussi…

        1. Oui, le quilling c’est vraiment très beau, j’avais d’ailleurs prévu un article mais il me tombe toujours une nouvelle idée du ciel… Merci de tes commentaires, je suis allée voir ton blog qui a séduit la grande lectrice que je suis (aussi). A très bientôt chez toi ou chez moi donc! 😉

          1. ah cool si tu fait un article sur le quillinge je le lirai avec plaisir. J’ai passer commande pour un kit sur amazon, comme cela je pourrait essayer. Ravie que mon blog t’es plue. Et oui je lis pas mal, c’est mon loisir préféré de tout les temps depuis enfant.

          2. Bon, j’exhumerai alors prochainement le brouillon sur le quilling pour le remettre à jour, je vais essayer promis promis de le publier au courant du mois de mai. Bonne journée!

Laisser un commentaire