Perles à repasser: trucs et astuces pour bien débuter

Bonjour à tous!

 

Je vous ai souvent parlé de perles à repasser, un des matériaux que je préfère pour mes créations. On peut en faire toutes sortes de choses, des sous-verres, bijoux, porte-clés et même de très beaux tableaux.

 

On peut également les détourner de leur utilisation première pour les tisser, les fondre au four , et fabriquer des modèles en 3D.

 

Je vous ai aussi écrit des tutos: la méthode du masking tape et cette même méthode adaptée aux grandes créations. Cependant, il m’est apparu que ces tutos concernent des utilisateurs plutôt avancés, mais que j’ai jusqu’à présent laissé de côté l’écriture d’un pas-à-pas pour les grands débutants.

 

Je me propose donc de réparer cet oubli, en faisant avec vous un petit tour d’horizon des choses à savoir avant de commencer, ainsi que des astuces pour vous faciliter la vie.

 

 

Des perles à repasser? Mais qu’est-ce que c’est?

 

Les perles à repasser sont de petits tubes de plastique de différentes couleurs que l’on assemble sur un support avant de les repasser au fer ménager pour les souder entre elles. On obtient ainsi une figure solide et on récupère le support pour une autre utilisation.

 

Elles existent en trois formats:

 

Format maxi (10mm de diamètre) pour les enfants dès 3 ans. A utiliser sous la surveillance d’un adulte, ce format permet aux tout-petits de travailler leur coordination oeil-main, de développer leur motricité fine et de jouer avec les couleurs. Comme toute activité créative, ces perles permettent de stimuler l’imagination des enfants.

 

Format midi (5mm de diamètre): les plus couramment utilisées, ces perles sont conseillées dès 5/6 ans. On les trouve partout: en magasins de jouets ou de produits culturels, en grande surface, sur le net, chez Action… Si elles peuvent être assemblées à la main, les plus grands et les adultes préfèreront sans doute utiliser une pince qui permet une plus grande précision, et de saisir les perles deux par deux pour accélérer le travail.

 

Format mini (2,5 ou 2,6mm de diamètre): réservées aux adultes et enfants de plus de 10 ans, ces perles demandent patience et minutie. Il est indispensable d’utiliser une pince pour les placer, vu leurs petites dimensions. Elles permettent de créer des objets très petits et avec beaucoup de détails. On les utilisera pour des projets de bijouterie (fondues ou tissées comme n’importe quelle sorte de perles), pour créer des mobiles, et pourquoi pas pour réaliser des tableaux de pixel art.

 

Voici à quoi ressemblent ces trois formats:

 

perles à repasser maxi midi mini
Les perles format maxi, midi et mini

 

 

Le matériel indispensable.

 

Pour commencer à créer, vous aurez besoin de:

 

-Perles à repasser

 

-Plaques à picots: il faut savoir que chaque format possède ses plaques à picots spécifiques. Vous ne pourrez utiliser les perles midi qu’avec des plaques midi, attention donc lors de votre achat à bien faire correspondre le format de vous perles avec celui de vos plaques. Vous trouverez les formes de base, carré, étoile, disque, coeur… et un grand nombre de formes diverses: chevaux, dauphins, voitures, princesses, etc. En revanche, le format mini ne propose que des formes basiques.

 

Plaques supports pour perles à repasser
Plaques à picots pour les perles format maxi, midi et mini.

 

-Pince: de type pince à épiler, cet outil est pratique pour les perles midi, et indispensable pour le format mini. On peut utiliser tout type de pince, en revanche il faut s’assurer que les pointes permettent bien de saisir les toutes petites perles. Souvent, les pinces fournies avec les kits de perles midi ne conviennent pas pour les mini, étant trop épaisses.

 

Pinces pour perles à repasser
Différentes pinces. Attention, celles de gauche sont souvent trop épaisses pour les perles mini!

 

-Papier de protection: celui fourni dans les kits est similaire à du papier sulfurisé classique. Vous pouvez donc utiliser ce dernier pour vos créations, le résultat est exactement le même. On l’intercale entre les perles et le fer lors du repassage pour que le plastique des unes ne colle pas à l’autre. Il existe également du film de repassage, qui se présente sous la forme de feuilles de plastique transparent, et permet un fini lisse et brillant.

 

film et papier pour perles à repasser
Film et papier de repassage.

 

-un fer à repasser: n’importe quel fer convient, en revanche la vapeur doit absolument être coupée.

 

Ceci est le strict minimum pour commencer. Cependant, je vous conseille de vous munir également d’un rouleau de ruban de masquage comme celui qu’utilisent les peintres pour protéger les vitres. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, et chez Action pour un prix dérisoire. Il vous servira à sécuriser le travail en cours et le repassage; à ce sujet vous pouvez lire les deux tutos dont les liens se trouvent au début de l’article.

 

masking tape pour perles à repasser
Un allié précieux dès que l’on commence de grandes créations.

 

Il vous sera aussi utile de vous munir de petites boîtes pour ranger vos différentes couleurs de perles. L’idéal est que ces boîtes soient indépendantes les unes des autres pour pouvoir par exemple reverser les perles inutilisées en fin de création. J’utilise personnellement des boîtes pour doser la poudre de lait. Très pratiques pour voyager, elles permettent de prendre uniquement les couleurs nécessaires, et se vissent les unes sur les autres pour gagner de la place.

 

Boites lait maternisé pour perles à repasser
Tellement pratiques!

 

Enfin, vous pourrez avoir besoin de divers apprêts si vous souhaitez créer bijoux ou porte-clés. Un pistolet à colle chaude sera également utilse pour fixer les perles à un support de votre choix. Oubliez les colles de type super glu, qui fondent le plastique et décolorent les perles; préférez-leur des colles spéciales bijouterie, mais testez toujours sur quelques perles avant de coller votre création.

 

 

Et on procède comment?

 

Tout d’abord, vous pouvez vous munir de modèles proposés avec les kits ou disponibles sur Internet (quelques bonnes adresses). Cependant vous pouvez tout à fait créer vos propres modèles (et poster des photos de vos réalisations sur le groupe Facebook des Amis du Baz’art 😉 ).

 

Assemblage du modèle

 

Prenez la plque de votre choix, et placez les perles comme vous le souhaitez sur les picots. Utilisez une pince pour les perles mini. Vous pouvez de cette façon prendre deux perles à la fois, et donc raccourcir le temps de travail. Vous pouvez laisser des espaces vides, mais assurez-vous que chaque groupe de perles soit toujours en contact avec le reste du modèle. Autrement vous risquez de vous retrouver avec des petits morceaux de création que vous devrez ensuite coller ensemble… Pour les plaques carrées, deux perles doivent être alignées horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale car elles n’entreront pas en contact en fondant.

 

Assemblage des perles à repasser sur la plaque à picots
Ca va bien plus vite quand on place deux perles à la fois!

 

Modèle perles à repasser avant repassage
On a fini de placer les perles. Il ne reste qu’à repasser le modèle.

 

Repassage

 

Une fois que vous êtes satisfait de votre création, posez dessus le papier sulfurisé ou le film de repassage avant de passer le fer. Plus les perles sont grosses, plus le fer devra être chaud. Pour les perles maxi, à fond! Pour les autres formats, commencer à fer pas trop chaud et augmentez la température petit à petit pour détermier le point de fusion des perles. Tracez éventuellement un petit repère sur le fer pour le retrouver facilement.

 

Perles à repasser avec papier de repassage
On pose la feuille de papier ou de film sur le modèle terminé.

 

Attention, un fer trop chaud risque de trop fondre les perles et d’endommager vos supports! Je vous conseille vivement d’utiliser la méthode du masking tape pour le repassage, elle évite la plupart des accidents!

 

Repassage des perles midi
On repasse doucement et on ne reste pas immobile! Effectuez de petits cercles pour éviter de trop fondre les perles (et le support!)

 

Repassez en effectuant de petits cercles, et ne restez pas au même endroit trop longtemps. Quand vous verrez plus nettement les couleurs des perles à travers le papier sulfurisé, vous pouvez poser le fer et soulever délicatement un coin du papier pour vérifier que tout est bien fondu. Si ce n’est pas le cas, replacez le papier et repassez quelques secondes de plus.

 

Perles repassées sous le papier
On voit maintenant les perles par transparence: le repassage est fini.

 

Verifier si les perles sont bien repassées
Je soulève doucement un coin du papier: tout est fondu!

 

Mise sous presse pour refroidir à plat

 

Une fois que tout est bien soudé, vous pouvez choisir de laisser la création ainsi, ou repasser l’autre côté également. Si la création est destinée à être manipulée, le repassage du second côté la solidifiera. De toutes façons, le repassage terminé, placez votre objet sous un gros livre ou une planche pour éviter qu’il ne se déforme en refroidissant.

 

Modèles perles à repasser terminé
Voilà le modèle terminé! On peut garder l’aspect perles pour le verso, ou décider de le repasser également.

 

Il est assez difficile de faire disparaître les petits trous centraux des perles. Si vous voulez absolument un fini lisse, je vous suggère d’utiliser la méthode du masking tape, qui de plus facilite le processus de repassage.

 

 

Voilà, ce tuto est terminé! J’espère qu’il vous aura donné envie de (re)découvrir ces jolies perles de toutes les couleurs, ou de les faire découvrir à vos enfants! Si vous souhaitez en savoir plus ou vous demandez où les trouver, je vous propose de lire cet article qui présente la marque que je préfère, autant en termes de qualité que de nuancier.

 

N’hésitez pas à partager et à commenter, postez-moi vos commentaires ici ou sur la page facebook du blog!

 

N’oubliez pas que le premier numéro du p’tit Mag du Baz’art sortira courant juillet. Pour ne pas le manquer, abonnez-vous grâce au formulaire dans la colonne de droite!

 

Bon week-end créatif à tous!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire