A propos de perles à repasser (mais qui propose autant de nuances?)

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez (ceux qui suivent, pour les autres, c’est ICI et ICI), je suis une inconditionnelle du pixel art, notamment en perles à repasser.

On peut trouver ces p’tites bêtes sous différentes marques. En France, les plus répandues sont les perles Hama, alors qu’aux Etats-Unis la marque phare est Perler. Je sais qu’Ikea fabrique ses propres perles (répondant au doux nom de Pyssla, ça ne s’invente pas!), et pour les perles de format classique (Midi, soit 5mm de diamètre), on en trouve un peu partout: j’en ai vu chez Babou, Gifi, et je suis bien sûre que d’autres magasins distribuent des perles sans marque.

Une petite mention pour Action qui vend des perles à repasser vraiment pas cher (2,99 le seau de 5500 perles environ, en 12 couleurs) et des sets créatifs de la marque SES. Hors les considérations de prix, ces perles sont d’une qualité parfaitement satisfaisante, et on peut parfois avoir la chance de tomber sur un kit contenant des perles phosphorescentes (je craaaaaaque!).

Cela dit, le problème avec la majorité de ces solutions est la gamme de couleurs assez restreinte. Quand on veut créer des petits dauphins ou des animaux avec les enfants, c’est parfait, mais quand on s’attaque à des choses plus artistiques et plus complexes, on se sent très vite limité par le petit nombre de coloris disponibles.

Et quand on se lance dans le pixel art, on a envie de pouvoir s’exprimer le plus librement possible, ce qui signifie tout simplement DONNEZ-MOI PLUS DE COULEURS!!!

Et… je vous ai trouvé ça!

Logo artkal fuse beads
C’est leur petit nom… Cliquez sur la vignette pour aller sur le site.

 

Les perles Artkal sont fabriquées depuis 2011 par la société UKENN CULTURE basée à Shenzhen, en Chine. Depuis 2015 ils étendent régulièrement leur gamme de couleurs, de 70 environ au départ jusqu’à 208 couleurs aujourd’hui dans certaines gammes. Ils proposent en effet 2 gammes (midi, 5mm et mini, 2,6mm) en deux qualités: hard ou soft. Ils proposent également des perles maxi (10mm) mais seulement dans des kits.

Les perles soft sont un excellent matériau pour créer par exemple des bijoux ou des grandes pièces de pixel art: la pièce finie peut se plier ou s’enrouler sans casser. Elle sont faites en EVA (Éthylène-acétate de vinyle, pour infos regarder ICI) de qualité alimentaire.

perles repasser soft 2,6mm
Les perles soft sont très souples.

 

Les perles hard permettent d’obtenir un travail plus rigide, et sont fabriquées à base de PE (Ployéthylène, infos LA) lui aussi de qualité alimentaire.

Si les perles hard sont compatibles avec les perles Hama et Perler, il est préférable d’utiliser les perles soft seules pour conserver leurs caractéristiques. De plus, elles sont plus épaisses et donc un peu plus lourdes, avec un trou central plus réduit, ce qui facilite le repassage. En revanche, les perles mini ne pourront pas être utilisées avec les plaques Hama, car elles sont plus grosses. Cependant Artkal vend des plaques, et je prends personnellement mes plaques pour perles mini sur Aliexpress, elles conviennent parfaitement.

perles Artkal soft hard
Les perles hard (à gauche) et soft (à droite)

 

Artkal propose également du film de repassage en remplacement du papier de repassage ou papier sulfurisé. Il s’agit d’une feuille de plastique transparent qui a de nombreux avantages:

  • On peut surveiller le point de fusion des perles au fur et à mesure du repassage.
  • Le film adhère aux perles chaudes, ce qui permet d’éviter d’agaçants (et parfois catastrophiques) accidents de repassage, comme une ou plusieurs perles qui « sautent » hors de leur picot. En refroidissant, le film se décolle tout seul.
  • Le fini des pièces est lisse et brillant, une grande valeur ajoutée pour le pixel art et la bijouterie.
  • Pour les œuvres destinées à être encadrées sous verre, ce fini lisse est extrêmement pratique, car il permet une mise en place grandement facilitée par l’adhésion des perles au sous-verre.
film repassage perles
Film transparent de repassage

 

film repassage artkal
Les différences entre le papier et le film de repassage

 

Evidemment, on trouve aussi sur leur site des kits et seaux de perles, des plaques à picots pour les deux grandeurs de perles, des accessoires comme des pinces, plateaux et papier/film de repassage

Vous pouvez cliquer sur les images pour élargir les visuels.

Des kits de plusieurs couleurs.

 

seau perles repasser
Des seaux de couleurs en mélange.

 

7500 perles repasser mini
Des sachets de 7500 perles mini.

 

Des plaques et des kits.

 

kit perles repasser
Les kits en boîte de rangement.

 

kit perles repasser 3D
Des kits pour faire des modèles en 3D.

 

Avec sa gamme mini de 11 gris en plus du noir et du blanc, Artkal a su satisfaire tous mes désirs de perleuse compulsive, et saura certainement vous satisfaire également. (Edit 19 juin 2018, toutes les gammes offrent à présent les 11 nuances de gris). Les nuances de chair sont très bien représentées et la gamme de bleus est tout simplement impressionnante! Cliquez sur les nuanciers pour les agrandir.

Perles repasser 5mm Soft
Nuancier des perles 5mm en Soft.

 

perles repasser 2,6mm soft
Nunacier des perles mini en soft.

 

Seul petit bémol, le site n’est pas très ergonomique. Vous pouvez changer la devise en haut à droite du site, les prix seront convertis en euros mais continueront d’être symbolisés par un $. Même chose lors du checkout, mais vous paierez bien ce que vous devez en euros.

 

Voilà, j’espère que ces perles donneront un nouveau souffle à vos créations comme elles l’ont fait pour moi. Tant de couleurs dans une très belle qualité, ça remotive! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience d’achat ou d’utilisation de ces merveilles!

Bonne journée à tous!

 

Cet article contient un lien sponsorisé, c’est-à-dire que si vous allez sur le site en cliquant sur la vignette, je recevrai une petite commission sans aucun changement de prix pour vous. Merci d’utiliser ce lien si vous souhaitez acheter des produits, cela m’aidera à faire vivre ce blog!

Partager cet article
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Shares

6 commentaires sur “6”

  1. Bonjour,

    Il faut vraiment que je vous remercie !!! Je suis tombée par hasard sur votre site et grâce à vous la découverte de ce site me comble de joie !!!
    J’ai commencé il y a deux ans doucement le pixel art avec les perles à repasser, j’adore ! Mais j’ai rapidement été frustrée par les gammes de couleurs peu étendu de chaque marque =( Pour vous dire, j’utilise des perles Nabby pour combler certainement lacune de la gamme Hama (dont je préfère la texture ).
    Là je ne peux être que combler de voir ce site!
    Pour le moment, par manque de temps, je ne fais que de la « copie » de modèle, mais c’est dans mes projets de faire mes propres créations le temps venu et un si beau nuancier m’y aidera certainement ! Merci !

    1. Bonjour,

      Je suis vraiment contente que ces quelques infos puissent aider. Il est vrai que quand on commence à envisager ces perles comme medium artistique, on a vite envie de plus de couleurs…
      Si vous testez les Artkal, n’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience! Cela pourrait aider d’autres personnes.
      Pour la transformation des images en grilles, je pense faire un tuto au cours de l’été, alors n’hésitez pas à vous abonner au petit mag’ du Baz’art pour ne rien manquer!
      Bonne journée, et bonnes créations!

  2. Merci pour ces infos, j’ai peur de cliquer sur le lien : je vais avoir envie d’acheter et d’acheter ^-^ je garde en tout cas ça sous le coude, pour mes prochains achats (et en plus j’ai Paypal 😉 )

    1. Oui, c’est vrai qu’on a du mal à se retenir… J’ai déjà commandé trois fois, mais les perles partent vite, notamment à cause de la préparation de l’exposition… Je pense refaire une commande prochainement en plus! Merci de votre lecture!

    1. Oui, vous avez raison. Je pensais plus aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec les achats sur Internet et qui pourraient être destabilisés par les changements de devise au cours des commandes… Mais je n’ai pas eu de souci avec mes paiements.

Laisser un commentaire