Encore du macramé: modèles avancés.

Materiel pour micro macramé

Bonjour à tous!

 

 

On a récemment beaucoup parlé de faire des noeuds, notamment dans le dernier article sur le micro-macramé. C’est terrible, je n’arrive plus à m’arrêter, et la nuit je rêve de noeuds plats et de demi-clés!

 

Du coup, je vous propose de continuer sur notre lancée, avec cette fois des modèles un peu plus avancés. Les noeuds de base restent les mêmes, mais on va réaliser des pièces de formes très diverses. Il faudra souvent ajouter des fils pour élargir le motif, la technique est très simple et bien montrée dans les vidéos que je vous propose de suivre.

 

 

Matériel et astuces:

 

Au niveau du matériel, il vous faudra du fil bien entendu. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fil (j’ai même testé la laine épaisse avec un certain succès). Cependant, ma préférence va vers les fils synthétiques: ils permettent d’obtenir des finitions soignées et sécurisées, il suffit de brûler les extrémintés pour les souder au modèle.

 

Le fil tressé en 0,8 mm, traditionnellement utilisé pour les noeuds chinois décoratifs, est parfait: il se serre bien, permet de défaire proprement les noeuds et d’obtenir des baguettes toutes lisses et droites.

 

fil pour micro-macramé
Différents fils, de gauche à droite: fil polyester tressé, échevettes de fil à broder, fil tressé nylon et queue de rat (2mm) blanche.

 

Pour un look plus naturel, on pourra utiliser du fil de chanvre, ou de coton, ciré ou tressé. Les finitions seront plus délicates, mais le rendu final sobre et élégant.

 

D’autre part, il vous faudra un support pour fixer les fils. Le plus simple est de vous procurer en magasin de bricolage des plaques de liège assez épaisses (10mm serait idéal). Vous pourrez ainsi planter vos épingles correctement et bloquer les fils.

 

Pour les épingles, des epingles à tête classiques font très bien l’affaire. Pensez à toujours les planter en diagonale pour imposer plus de tension à vos fils; de cette façon, elles ne sauteront pas au cours du travail.

 

 

Le modèle Fish scales:

 

C’est le premier modèle que j’ai voulu réaliser. Je l’ai trouvé sur la chaîne Youtube de Macrame Tita. Je vous conseille vivement de regarder les modèles qu’elle présente, ses vidéos sont vraiment claires et faciles à suivre même par les débutants. J’ai réalisé une paire de boucles d’oreilles en queue de souris rouge (1mm) et le pendentif correspondant en queue de rat (2mm).

 

Bijoux fish scales macramé
Le pendentif et les boucles d’oreilles.

 

Cela dit je ne suis pas très fan du rendu du fil satin en macramé. Je trouve que l’on voit beaucoup les noeuds individuellement, et que donc les baguettes ne sont pas très lisses. J’ai donc réalisé un modèle en fil à broder pour un fini plus lisse:

 

pendentif fish scales vert
En coton mouliné, c’est mieux…

 

Voici donc la vidéo qui vous explique le modèle pas à pas:

 

 

 

Le modèle Eva:

 

Il est proposé par Anna Cuce sur son excellente chaîne youtube. Au départ, ce tuto permet de réaliser des boucles d’oreilles magnifiques. J’en ai réalisé deux paires mais sans y insérer les perles présentes dans le modèle original.

 

Boucles d'oreille macramé Eva
Les boucles en fil tressé.

 

Et j’ai également crée un porte-clés que vous avez peut-être aperçu sur mon compte Instagram ce lundi. A ce sujet, je prévois  de publier une photo d’un modèle réalisé par mes soins tous les lundis sous le hashtag #macramédulundi ; je vous propose d’ailleurs de publier vos propres réalisations sous ce hashtag pour créer une galerie de modèles!

 

Porte-clés variante modèle Eva
En porte-clés avec une légère modification pour ajouter une grosse perle miracle.

 

Sans plus attendre, voici le très clair tuto vidéo pour réaliser votre propre paire de boucles d’oreilles (ou autres!):

 

 

 

Le modèle Celtic:

 

Trouvé sur la chaîne youtube de Macrame School, j’ai craqué pour ce modèle tout simple, sans fioritures et facile à nouer. Il est présenté comme un bracelet:

 

Bracelet macramé Celtic
En bracelet, c’est joli…

 

… mais on peut tout à fait le détourner en pendentif, boucles d’oreilles ou porte-clés comme ici:

 

Porte-clés macramé Celtic
Mais pas mal en porte-clés aussi!

 

Et voici la vidéo:

 

 

 

Si vous désirez vous initier ou vous perfectionner en macramé, ces trois chaînes youtube sont idéales: il est facile de suivre pas à pas les modèles les plus complexes, et petit à petit les bases sont acquises sans efforts… Vous verrez que vous serez très vite à même de modifier ou d’adapter les patrons pour obtenir exactement ce que vous souhaitez!

 

Je vous invite à découvrir une sélection de vidéos sur le tableau Pinterest dédié au micro-macramé (n’hésitez pas à me laisser les liens vers les vidéos que vous voudriez y voir), et à nous laisser les photos de vos réalisations sur le groupe facebook des Amis du Baz’art!

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post. D’ici là, je vous souhaite à tous un très beau week-end créatif!

 

 

Partager cet article
  • 48
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    55
    Shares

Laisser un commentaire