DIY de Noël: un mobile en plastique dingue

mobile plastique dingue pour noel

Bonjour à tous!

 

 

 

 

Me revoici pour une nouvelle idée de création pour cette période de l’Avent! Après les décorations en origami modulaire et les boîtes cadeau en matériaux recyclés, voici un mobile en plastique dingue.

 

Très facile à réaliser, il pourra être fait en grande partie par les enfants. Ils seront ravis de participer à la décoration de la maison, et plus enchantés encore si on les laisse choisir leurs propres motifs.

 

 

Le matériel:

 

Il vous faudra du plastique dingue donc. On en trouve facilement sur Internet ou en boutique de loisirs créatifs. Il existe en plusieurs coloris et surtout en deux qualités: transparent ou opaque.

 

Il vous faudra de plus une perforatrice, des motifs trouvés sur Internet ou dans des livres sur le thème de Noël, des marqueurs indélébiles ou des feutres/crayons de couleur, du fil (nylon si vous souhaitez que l’on ne les voie pas, ou de la couleur de votre choix), des ciseaux, du vernis transparent et un pinceau, une perforatrice et un four ménager ou un pistolet à chaleur.

 

La question du support du mobile a été vite résolue: plutôt que d’acheter un cercle tour fait, j’ai utilisé une branche de houx trouvée en promenade. Un rameau de sapin fait aussi très bien l’affaire!

 

Quelques infos sur le plastique dingue, plastique fou ou plastique thermorétractable

 

Sachez que sur les feuilles transparentes, vous ne pourrez dessiner qu’au marqueur indélébile. Si vous souhaitez faire participer de jeunes enfants à cette activité, je vous conseille donc d’opter pour la version opaque, que l’on peut décorer avec de simples feutres ou crayons de couleur.

 

Si vous n’avez que des feuilles transparentes sous la main, pas de panique! Il vous suffit de poncer une face avec un papier de verre très fin (du 200 fait très bien l’affaire) et vous obtenez des feuilles opaques.

 

Dernière chose: on peut être tenté de trouver des versions bon marché de ce matériau assez cher. C’est ce que j’ai fait pour ce mobile, et j’avoue que la différence est évidente: le plastique générique fond moins bien, moins uniformément, et a du mal à retrouver une forme plate. Si vous souhaitez réaliser de petites décorations pour la maison, cela suffit, mais si vous cherchez à obtenir un beau fini, préférez tout de même le plastique de marque.

 

 

Réalisation des motifs:

 

Pour réaliser vos motifs, il vous suffit de les décalquer en plaçant votre feuille imprimée sous le plastique dingue. Reportez les traits de contour au feutre ou au marqueur noir.

 

motifs noel plastique dingue
J’ai utilisé des motifs trouvés sur internet et faciles à reproduire.

 

Ensuite, mettez en couleurs vos motifs, en gardant à l’esprit que les couleurs seront plus vives une fois le plastique rétréci. Si vos coloriez votre motif aux marqueurs indélébiles, sachez aussi que les traits se verront toujours sur la réalisation finale, donc il est préférable d’appliquer la couleur de manière bien uniforme.

 

plastique fou motifs colorés
J’ai utilisé des Sharpie et des feutres à alcool trouvés chez Action.

 

Quand vous êtes satisfaits de votre résultat, vous pouvez découper vos motifs, soit au ras du trait de contour, soit en laissant une petite marge. N’oubliez surtout pas de faire un trou à l’aide de la perforatrice, car une fois le plastique durci, c’est beaucoup plus compliqué! Vous pouvez soit perforer directement dans le motif, soit prévoir une petite surface transparente où faire le trou.

 

plastique dingue motifs noel
J’ai choisi de couper au ras et de perforer directement les motifs.

 

Ensuite, il faut durcir le plastique, qui va rétrécir en surface et gagner en épaisseur. Pour cela, deux solutions: le four ou le pistolet à chaleur.

 

Au four, on place les motifs sur papier sulfurisé, et on enfourne à mi-hauteur à 150 degrés. Les enfants vont adorer voir le plastique se gondoler et danser dans le four. Il faut toutefois être vigilant: le plastique ne doit pas coller sur soi-même, car il est ensuite impossible de décoller les parties concernées. S’il roule trop sur lui-même, sortez-le du four et aplatissez-le délicatement avec des cure-dents ou baguettes, avant de l’enfourner de nouveau.

 

Au pistolet à chaleur, maintenez le plastique avec un cure-dents ou une baguette, et dirigez le faisceau du pistolet sur la création. Là aussi, il faut s’assurer que le plastique ne roule pas trop.

 

motif en plastique dingue et pistolet à chaleur
L’encre vers le haut pour qu’elle ne colle pas au carton, et le cure-dents pour éviter de souffler le motif au loin!

 

Dans les deux cas, une fois le plastique rétréci et revenu à plat, on peut le placer sous un gros livre pour qu’il conserve sa forme plate en refroidissant. Attention si vous avez utilisé des marqueurs, mettez la création entre deux feuilles de papier sulfurisé pour que l’encre ne colle pas au livre mais reste sagement sur le plastique.

 

motifs noel plastique thermorétractable
Et voilà nos petits sujets prêts à être montés!

 

Une fois les motifs bien refroidis, on peut passer une couche de vernis pour protéger la face coloriée.

 

 

Réalisation du mobile:

 

On va prendre notre branche de support, et attacher un fil à ses deux extrémités en laissant du mou pour pouvoir le suspendre.

 

Il suffit ensuite d’attacher les sujets à un fil, nylon ou autre, par la perforation que l’on a pratiquée plus tôt. Cela fait, on noue le fil autour de la branche support en espaçant harmonieusement les pendeloques.

 

J’ai choisi du fil de nylon, même s’il est plus difficile à utiliser et à nouer, car j’aime son effet quasi invisible qui donne l’illusion que les motifs flottent en l’air.

 

mobile plastique dingue pour noel
Le mobile fini, prêt à décorer le salon ou la porte d’entrée!

 

 

J’espère que ce tuto vous aura plu! Si vous avez réalisé un mobile de Noël ou que cet article vous a inspiré d’autres créations, je vous donne rendez-vous sur le groupe facebook des Amis du Baz’art où vous pourrez nous poster des photos de vos créations! N’hésitez pas non plus à y partager vos propres idées de décorations, ou demandes de tutos particuliers.

 

Je vous souhaite une très belle journée créative et vous retrouve dans un rien de temps pour de nouvelles créations de fêtes!

 

 

Partager cet article
  • 79
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Shares

Laisser un commentaire