Le modèle du mois, première édition!

Bonjour à tous,

 

Vous savez maintenant que je suis une fan de pixel art.

Comme je ne sais pas dessiner, je trouve très intéressante cette technique qui permet de reproduire n’importe quelle image avec un succès certain.

En plus de cela, on peut faire du pixel art avec n’importe quel matériau. Des perles à repasser, des tesselles de mosaïque, des carrés de papier… Et à bien y réfléchir, la broderie c’est du pixel art!

On trouve de très jolis modèles un peu partout sur Internet (je vous ai listé quelques blogs et sites très intéressants ICI).

Je crée moi-même des modèles de pixel art pour mes différents projets, et j’ai décidé d’apporter ma petite contribution à la grande diversité de modèles publiés.

Je vous propose donc de vous offrir chaque mois un modèle créé par mes soins. Le logiciel que j’utilise est un logiciel de point de croix; il permet donc d’obtenir une grille dont chaque case contient la couleur et un petit symbole correspondant, et donc une grille très lisible.

Les couleurs et leur code sont référencés dans une table jointe à la grille, et pour chaque couleur le nombre de points (carrés) de cette couleur est indiqué. Pratique, car vous saurez exactement de combien de tuiles/perles/fil de chaque nuance vous aurez besoin pour réaliser le modèle.

Je proposerai ces grilles en deux formats imprimables, A4 et A3, car certaines grilles très détaillées seront bien plus lisibles sur grand format.

De même, je déclinerai les grilles dans une dimension de cases qui permet aux amateurs de perles à repasser mini de simplement poser une plaque à picots transparente de 50×50 sur le modèle et de pouvoir directement poser les perles sur la couleur correspondante.

Dans ce cas, j’utiliserai de fausses couleurs afin que le contraste évite les confusions entre les couleurs trop proches.

La table renverra également aux codes couleurs pour les fils DMC, et les grilles seront donc directement optimisées pour le point de croix. Pour les autres médias, vous pourrez choisir vous-même les couleurs de perles, mosaïques, etc… qui vous sembleront le plus adaptées aux couleurs proposées et au rendu final désiré.

Je vous invite à me dire en commentaires quelles images vous aimeriez voir transcrites de cette façon. En cas de demandes multiples, je créerai un petit sondage et je créerai la grille avec le modèle qui aura reçu le plus de demandes.

Pour ce premier mois, voici le modèle que j’ai choisi. Il s’agit d’un très mignon chat gris aux yeux bleus.

Il est pas beau?

Je vous le propose en 90×60 pixels (perles, points, tuiles…); si vous travaillez avec des perles mini il vous faudra ainsi 4 plaques à picots de 50×50; si vous travaillez par contre en perles midi, vous devrez prévoir 6 plaques de 30×30 picots. Il vous suffit de cliquer sur le format qui vous intéresse pour télécharger la grille de votre choix. J’ai choisi de vous proposer ces modèles au format PDF pour des raisons évidentes d’accessibilité. Cependant si vous souhaitez que je les convertisse en un autre format faites-le moi savoir, je verrai si c’est réalisable simplement.

La grille au format A4ChatA4

Au format A3ChatA3

La grille au format perles à repasser mini, avec couleurs contrastantes pour pouvoir poser directement la plaque dessus: Chatperlesmini (les couleurs sont dans l’ordre du dégradé, noir en premier et gris le plus clair en dernier, et la couleur code 334 est la couleur des yeux du chat).

Pour réaliser cette grille, il vous faudra 10 couleurs en tout, un dégradé du noir vers le blanc (9 couleurs) et le bleu des yeux du chat. Je vous rappelle qu’il est tout à fait possible de trouver autant de nuances chez Artkal (CLIC), comme je vous l’expliquais ICI.

Je vous souhaite de bonnes réalisations, et n’hésitez surtout pas à me faire parvenir des photos de vos modèles terminés afin que je les poste ici!

 

Bonne journée!

Partager cet article

Laisser un commentaire