Bonjour à tous!
Hé hé, c’est bientôt l’été! (euh…) alors je voulais vous présenter cette petite création faite exprès pour refléter la lumière du soleil (ou des bougies, mais je m’égare). Il s’agit d’une paire de boucles d’oreilles dans les tons bleus et turquoise, réalisée pour Belle-Maman à partir de perles gouttes et façettes. Il m’a fallu environ trois heures pour les réaliser, et je ne suis pas une pro de la bijouterie, donc si vous avez l’habitude ce sera du gâteau!
Matériel
Au niveau des perles, j’ai laissé Belle-Maman faire son choix dans mes p’tits tiroirs. Elle a sélectionné plusieurs teintes de perles gouttes, et fait de même pour les façettes.

Pour les apprêts, il vous faudra des anneaux qui soient assez fins pour passer dans le trou des gouttes, mais pas trop petits pour que la courbure n’empêche pas non plus le passage. J’ai pris les miens dans un coffret que j’avais sous la main. Pour chaque boucle d’oreille, il vous faudra aussi 6 anneaux plus costauds qui seront l’armature du bijou; plus ils seront petits, plus la grappe sera touffue. Vous aurez aussi besoin de tiges à tête plate, j’ai pris du 20mm et ça passe.
Les outils: une pince ronde pour former les anneaux, une pince coupante pour ôter l’excédent de fil, deux pinces plates pour ouvrir et fermer les anneaux.

Réalisation des breloques
On va commencer par créer des pendeloques à partir des tiges et des perles à façettes. Cette vidéo rapide vous expliquera comment faire:
Voici donc les 16 breloques que j’ai faites (4 de chaque couleur):

Et on enfile les anneaux dans les trous des perles gouttes avant de les refermer. Voici comment ouvrir et fermer les anneaux de jonction:
Et voici mes 15 perles gouttes équipées d’anneaux:

Montage des boucles d’oreilles grappe
On va ensuite disposer harmonieusement les perles en 6 groupes, les groupes du haut compteront plus de perles gouttes et ceux du bas plus de façettes. Cela permettra d’obtenir cet effet de grappe.

On va à présent monter les breloques sur les anneaux épais. On commence par l’anneau du bas, et on enfile les cinq petites perles avant de le fermer.

On ouvre le second anneau, et on enfile trois des cinq breloques, puis l’anneau précédent, puis les breloques restantes. On ferme l’anneau, et on glisse une attache de boucle d’oreille à la place des pinces pour marquer l’emplacement du prochain

.
On procède de la même manière pour chaque étage. Le fait de répartir les breloques équitablement donnera l’effet de grappe recherché. On commence à le distinguer dès trois anneaux montés:

Quand je dois monter le dernier anneau, on retire le crochet d’oreille de son emplacement et on l’accroche à l’anneau par sa boucle. On ajoute les dernières breloques, on ferme le dernier anneau, et on recommence depuis le début pour la seconde boucle.
Voici la paire à plat, mais le rendu est bien plus joli porté car on ne distingue quasiment pas les anneaux.


Voilà, ce petit tuto est terminé. J’espère qu’il vous a plu! n’hésitez pas à me demander d’autres tutos de bijouterie si vous en voulez, je suis ouverte aux suggestions.
J’ai créé un tableau Pinterest avec les vidéos de cet article, que j’enrichirai au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos propositions! 😉
Bon week-end créatif à tous!

Elles sont canons, mais quel boulot :O J’ai de la patience pour plein de choses mais je sais pas pour des petits anneaux en métal :p
Merci frangine! Quand je vois le temps que tu passes sur la machine, ça me laisse songeuse aussi…