Bonjour à tous!
Je vous avais déjà parlé des modules sonobe dans cet article. Je vous propose aujourd’hui de réaliser avec ces modules très faciles à plier des « boules » de Noël pour décorer le sapin.
En fait, nous allons créer différents solides: hexaèdre, cube et octaèdre seront du plus bel effet une fois suspendus. Et, petit plus, ils ne demandent que très peu de fournitures!
Matériel:
Il vous faudra du papier coupé en carrés. Pour cela, deux solutions: soit vous prenez directement du papier origami, que vous pouvez ensuite diviser en carrés plus petits, soit vous utilisez du papier de récupération. Il vous suffira de le couper en carrés, en mesurant si c’est possible (bords droits) ou en utilisant un gabarit si les bords ne sont pas réguliers.
Vous aurez également besoin de fil, et éventuellement de petites perles pour suspendre les pendeloques.
Réalisation:
Je vous rappelle la vidéo qui explique comment plier un module:
Il vous en faudra 3 pour l’hexaèdre, 6 pour le cube et 12 pour l’octaèdre étoilé.
L’hexaèdre
Pour l’hexaèdre, il vous faudra 3 modules. Cette forme est assez déroutante: elle est toute simple, mais difficile à nommer. En effet, il existe des hexaèdres de multiples formes différentes (dont le cube) mais si l’on doit définir celle qui nous intéresse, il faut pour le moins parler de bipyramide à base triangulaire. Et même cela ne nous renseigne pas sur la forme de ses faces, qui sont des triangles rectangles isocèles… Enfin bref, si simple soit ce polyèdre à 6 faces seulement, il m’a posé un sacré problème de nomenclature!

Mais revenons à nos moutons. Il va falloir marquer tous les plis en plis montagne. Je vous remontre où faire ces plis:

Donc on obtient ceci:

On commence par assembler deux modules pour faire un sommet. Pour cela, on va prendre deux modules et glisser une pointe de chacun dans une pochette de l’autre.

On se retrouve avec un sommet bicolore, comme ceci:

Ensuite, grâce à nos plis montagne, le modèle va se former presque tout seul. Si on le retourne, on voit ceci:

C’est là que va se placer le dernier module. Voici son emplacement:

On va pouvoir placer une par une les trois pointes dans les trois pochettes restantes. On se retrouve avec quelque chose comme ça:

Le cube
Pour le cube, il faudra prévoir 6 modules.

On ne réalise que deux plis vallée parallèles, en gardant le centre du sonobe à plat.

On commence par glisser une point dans une poche.

On ajoute un troisième module pour former un sommet du cube:

On continue à assembler, en gardant les modules de chaque couleur opposés.

Et voilà le cube terminé!

L’octaèdre étoilé
On va avoir besoin de douze modules.

Le pliage su sonobe va correspondre à celui qui permet d’assembler les kusudama: deux plis montagne parallèles, et un pli vallée en diagonale.

On commence par créer un sommet avec trois modules.

On crée ensuite un nouveau sommet autour d’une pointe libre.

On crée un troisième sommet avec deux nouveaux modules:

On va créer un nouveau sommet en ajoutant un module rouge au vert et à l’argenté au bas de la photo. Si on retourne le travail à ce stade on voit ceci:

Il suffit de continuer l’assemblage en ajoutant à chaque sommet incomplet la troisième couleur. Ainsi, chaque sommet sera tricolore!
Et voici nos trois sympathiques polyèdres prenant la pose!

Montage des pendeloques:
Pour transformer ces exquises petites choses en boules pour le sapin, il vous suffit de vous munir de petits morceaux de fil ou de ruban. Faites un noeud avec les deux brins pour créer une boucle, et doublez, voire triplez le noeud pour plus de volume. Si votre fil est très fin, vous pouvez y ajouter une petite perle qui bloquera le fil.

On va monter normalement le modèle choisi, mais on s’arrêtera juste avant de placer la dernière pointe. On va insérer le noeud ou la perle dans l’ouverture restante:

Et on referme autour de la ficelle, ce qui sécurise le montage.

Et voici vos trois boules de Noêl montées et prêtes à orner créativement votre sapin!

Voilà, ce tuto est terminé. Si vous réalisez ces boules de Noël modulaires, j’adorerais les voir en photo sur la page Facebook des Amis du Baz’art! N’hésitez pas à me poser vos questions en commenaires si vous avez des difficultés pour l’assemblage.
Je vous retrouve vendredi pour une nouvelle idée DIY. Belle journée créative!