DIY de noël: des boîtes cadeau recyclées.

Bonjour à tous!

 

Voici venir Décembre! Pour fêter cette période de l’Avent avec vous, je vous ai concocté une série d’articles sur le thème de Noël. Tous les trois jours, je posterai une nouvelle idée ou un tuto pour la décoration de la maison, l’emballage des cadeaux et les courriers de Noël.

 

Nous allons commencer aujourd’hui par un petit tuto très simple qui vous permettra en prime de recycler des objets que tout le monde a chez soi, j’ai nommé les rouleaux de papier toilette. Nous allons les transformer en jolies boîtes réalisables en 5 minutes, et qui feront leur petit effet pour vos cadeaux de petites dimensions: bijoux, étrennes ou friandises.

 

 

Le matériel:

 

Vous aurez besoin de rouleaux de papier toilette bien sûr. En plus de cela, il vous faudra du papier cadeau (ou n’importe quel joli papier de récupération), des ciseaux, un compas et de la colle (préférez une colle sèche de type bâton de colle qui ne fera pas gondoler et buller votre papier).

 

 

Tracer le gabarit:

 

Nous allons devoir réaliser un gabarit qui permettra la découpe et le pliage de nos petits tubes de carton. Pour cela, nous allons aplatir un tube afin de mesurer sa largeur. Ici, j’ai mesuré 6 cm de largeur.

 

Rouleau papier pour DIY noël
On mesure le rouleau une fois bien aplati.

 

Je vais donc ouvrir mon compas à 6cm de rayon, et tracer sur un carton d’emballage un début de rosace. Vous vous souvenez? D’abord, je trace un grand arc de cercle,

 

 

puis un second en piquant la pointe du compas sur le premier

 

 

enfin, en piquant sur les deux points où les arcs se rencontrent, je crée mon gabarit, qui correspond à la zone de jonction des deux cercles ainsi obtenus.

 

 

Je découpe cette petite surface et la garde sous la main pour la suite.

 

 

Création de la boîte:

 

Nous allons maintenant nous servir du gabarit pour tracer les lignes de pliage et de découpe sur le rouleau. Pour cela, on pose le gabarit le long du bord du tube et on en trace le contour en appuyant bien, avec un stylo bille ou un poinçon. On recommence de l’autre côté.

 

Le gabarit doit être placé parallèlement à l’ouverture du tube, près du bord.

 

patron boîte cadeau DIY
Pensez à bien appuyer sur les deux bords intérieurs, pour préparer la mise en volume.

 

On découpe les deux épaisseurs de carton selon la ligne extérieure pour créer les bords de la boîte. On retourne ensuite le carton, et on trace les lignes intérieures en superposant le bord du gabarit au bord découpé. Ici encore, on appuie bien, car nous sommes en train de marquer les plis qui vont permettre de mettre la boîte en volume.

 

On marque bien les plis à l’arrière aussi…

 

boîte cadeau DIY verso fini

 

On plie ensuite selon ces lignes, là où le carton a été fragilisé par notre trait de stylo. Voici notre boîte réalisée, il ne nous reste plus qu’à la recouvrir de papier!

 

boîte cadeau DIY en volume

 

 

Décoration de la boîte:

 

On va prendre le papier que l’on a choisi (ici un papier origami au motif hivernal, une feuille de 15×15 cm suffit pour faire une boîte).

 

papier, colle et boîte cadeau DIY

 

On encolle d’abord un côté du carton, et on le colle sur le papier en laissant dépasser un ou deux centimètres sous le pli. on encolle ensuite cette bande de papier et on le replie sur le carton.

 

Habillage boîte cadeau DIY

 

Deco boîte cadeau DIY

 

Ensuite, on replie le tout et on marque le bord du carton sur le papier, afin de pouvoir le découper et ainsi avoir une finition propre. On encolle la seconde face du carton, et on y colle le papier.

 

découpe papier habillage

 

Il suffit ensuite de découper le surplus de papier selon les courbes du bord de la boîte, et de créer de petites découpes dans deux des rabats pour pouvoir facilement ouvrir la boîte.

 

boîte cadeau DIY décorée

 

Découpes pour ouverture boîte cadeau DIY

 

On replie les rabats de chaque côté, et… TA-DAM! On a une jolie boîte cadeau dans laquelle glisser un petit présent, pourquoi pas fait main lui-même.

 

Boîte cadeau DIY terminée
Avec un ruban siouplé!

 

Pour offrir un objet plus long, on peut bien évidemment utiliser un rouleau de papier absorbant. D’autre part, ces boîtes sont si faciles et rapides à réaliser qu’on aura aucune peine à en créer 24 pour un calendrier de l’Avent original et personnalisé!

 

 

J’espère que ce petit tuto vous aura plu! Si vous réalisez une ou plusieurs de ces petites boîtes, n’hésitez pas à nous poster vos photos sur la page facebook du blog, ou sur le groupe des Amis du Baz’art!

 

Je vous souhaite une très belle journée créative, et vous retrouve dans un rien de temps pour une nouvelle idée DIY pour Noël.

 

 

Partager cet article
  • 38
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Shares

Laisser un commentaire