DIY de Noël: des décorations pour le sapin en pâte à modeler

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui nous allons continuer cette série de Noël avec un nouveau DIY à faire avec les enfants. Nous allons créer ensemble des décorations à accrocher au sapin.

 

Voyons d’abord ce dont nous allons avoir besoin.

 

 

Matériel:

 

Création des motifs:

 

Pour ces petites réalisations toutes simples, il vous faudra:

 

pâte autodurcissante et emporte-pièces

 

-de la pâte à modeler durcissant à l’air. Je vous conseille si vous avez un Action près de chez vous de vous y procurer la pâte Do & Dry, qui est très agréable à travailler, sèche de manière uniforme et coûte moins de 2 euros le pain de 500 grammes, quantité largement suffisante pour réaliser de quoi décorer tout le sapin!

 

-un rouleau à pâtisserie, ou à défaut une bouteille en verre, un morceau de tube PVC… Tout instrument permettant d’étaler la pâte.

 

-une paille ou un capuchon de feutre afin de créer les trous dans la pâte pour accrocher les motifs.

 

-des emporte-pièce sur le thème de Noël. Là encore, il vous sera facile d’en trouver à bas prix chez Action notamment. A défaut, on peut reporter des motifs sur la pâte et couper au couteau ou au scalpel, mais c’est beaucoup plus fastidieux, et les enfants ne pourront pas participer à cette étape… Il est possible également de créer des emporte-pièce maison à partir d’une canette de soda, comme expliqué dans cette vidéo:

 

 

 

Et pour la décoration:

 

-du ruban ou du fil.

 

-de la peinture: acrylique de préférence car elle a une meilleure tenue. Il est possible d’utiliser de la gouache, cependant dans ce cas il faudra pévoir une couche de vernis pour fixer la peinture.

 

-tout type de décoration qui vous viendra à l’idée: strass, sequins, perles, tissu adhésif ou non, boutons, poudre à embosser… Laissez parler votre imagination!

 

Vous avez tout réuni? Alors on y va:

 

 

Réalisation des motifs en pâte:

 

On commence par malaxer un peu la pâte pour l’assouplir, et on l’abaisse sur environ 5 mm sur un support (ici un set de table XXL acheté chez Action), autant pour protéger la table que pour décoller facilement les motifs.

 

découpe des motifs à l'emporte-pièces

 

A l’aide des emporte-pièce, on découpe des formes de Noël dans la pâte. On prévoit aussi un trou pour suspendre le motif en perçant la pâte à l’aide d’une paille ou d’un bouchon de feutre.

 

perforation motifs pour suspension
Ne pas oublier les trous, la pâte sèche est difficile à couper…

 

Le surplus de pâte doit être reformé en boule, et conservé dans du film plastique ou dans un sac congélation, pour éviter qu’il durcisse et devienne inutilisable. Sinon, on peut également créer des boules de pâte dans lesquelles on visse un petit crochet mais dans ce cas prévoyez-les petites: la pâte pèse assez lourd, et fera plier les branches du sapin. D’autre part, plus les sujets sont épais et plus le temps de durcissement sera long.

 

Une fois que ces sujets sont réalisés, il suffit d’attendre qu’ils sèchent. Pour une épaisseur de 5mm, 24 heures devraient suffire, mais si vous avez du temps, n’hésitez pas à attendre encore pour être certain du durcissement total de la pâte.

 

séchage motifs pâte autodurcissante
On laisse sécher à coeur.

 

 

Décoration des motifs:

 

Comme ma pâte est blanche, je peux directement passer une couche de peinture acrylique sur mes sujets.

 

motifs de Noël peints
Atelier peinture terminé!

 

L’acrylique sèche rapidement, donc le temps que vous peigniez le dernier motif, le premier sera sec et disponible pour une éventuelle seconde couche, selon la couvrance de votre peinture.

 

Pensez à peindre les sujets des deux côtés, et à mettre un peu de peinture dans le trou de suspension également pour une finition plus soignée.

 

Une fois vos sujets peints et secs (voire vernis si vous le souhaitez), il n’y a plus qu’à les décorer! Ce sera sans doute l’étape préférée des enfants qui seront ravis de jouer avec des paillettes, stickers et de coller mille petits éléments sur les motifs.

 

enfant collant des strass
Des p’tits machins qui brillent!

 

motifs de Noël décorés
Décoration: c’est fait!

 

La dernière étape consistera à passer dans les trous de jolis fils ou rubans pour accrocher nos motifs au sapin ou les ajouter à nos paquets cadeau, pourquoi pas en guise d’étiquettes de prénoms…

 

Je vous propose quelques idées de réalisations, dont certaines créées par Loulette sans aide. Je pense que cette activité peut être proposée en autonomie aux enfants dès 5 ou 6 ans, mais les plus petits pourront également mettre la main à la pâte (ha, ha…) sous la surveillance de leurs parents ou aînés.

 

décorations en pâte à modeler terminées

 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit DIY de Noël vous aura plu! Je vous invite à poster les photos de vos réalisations sur le groupe Facebook des Amis du Baz’art, où nous serons ravis d’accueillir également vos commentaires ou de répondre à d’éventuelles questions!

 

Je vous souhaite une très belle journée créative, et vous retrouve très bientôt pour une nouvelle idée déco de Noël!

 

 

Partager cet article
  • 84
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    86
    Shares

Laisser un commentaire