Création de déco personnalisée: idées et astuces

Bonjour à tous!

 

 

Cet été, nous avons fêté l’anniversaire de Monsieur. A cette occasion j’ai décidé de lui organiser une fête entièrement DIY, qu’il a souhaité sur le thème de la musique.

 

Je vous propose de découvrir ce que j’ai réalisé, ainsi que de vous donner mes trucs et astuces si vous voulez créer une déco entièrement personnalisée pour un événement.

 

 

La nappe et le chemin de table:

 

J’ai décidé de créer complètement la nappe. Pour ce faire, j’ai trouvé un rouleau de nappe en papier blanche classique, et un chemin de table noir.

 

J’ai trouvé sur Internet des images de clé de sol et de notes de musique que j’ai imprimées. je vous conseille d’ailleurs l’impression directement en image miroir, ce qui vous permettra d’éviter quelques laborieuses manipulations ultérieures.

 

images clé de sol et notes de musique
L’image que j’ai trouvée, en fait le visuel d’un lot de tampons pour scrapbooking (clic sur l’image pour accéder à la page du produit)

 

J’ai reporté les gabarits sur des plaques de sous-couches pour parquet flottant (ce sont de grandes plaques en polystirène expansé, j’ai pris des 5mm d’épaisseur). Ce matériau est très facile à découper au cutter ou aux ciseaux, et peu coûteux, un excellent moyen de réaliser des tampons pour un tout petit budget!

 

J’ai donc coupé au scalpel les contours de mes motifs, et les ai collés sur une seconde plaque pour obtenir un support. Une fois la colle sèche, j’ai recoupé autour des motifs en laissant une petite marge (2cm environ) pour aider au positionnement des tampons. J’ai utilisé de la colle forte en gel classique, qui convient très bien pour ce matériau.

 

tampons DIY pour une déco maison
Les tampons terminés. Facile, efficace, et très peu coûteux!

 

A défaut vous pouvez réaliser des tampons avec des plaques de liège ou même avec du carton ondulé, ce qui rapprocherait votre prix de revient de 0…

 

Une fois les tampons secs et retaillés, j’ai emprunté un rouleau aux enfants pour badigeonner mes tampons d’acrylique blanche (pour les clés de sol sur le chemin de table noir) et noire (pour les bords de la nappe blanche), et j’ai appliqué les tampons à intervalles plus ou moins réguliers. Le résultat était très joli, avec cette petite touche « fait maison » car les tampons n’impriment pas des formes tout à fait identiques et aucune n’est parfaite.

 

nappe décorée DIY
La nappe peinte à l’acrylique noire et blanche. Les tampons présentent un aspect « maison ».

 

 

Les photophores:

 

J’ai trouvé chez Action de jolis photophores blancs pour trois fois rien (la déco était résolument noire et blanche pour cet anniversaire). J’ai également pris des strass autocollants noirs et blancs et me suis munie de mon feutre noir indélébile.

 

Pour chaque photophore, j’ai tracé une portée. C’est beaucoup plus facile à réaliser que ça n’en a l’air. Il vous faut des photophores ou des verres, un livre un peu épais (un bon centimètre d’épaisseur) et quatre livres plus fins (3 à 5 mm d’épaisseur chacun).

 

Matériel pour photophores décorés
Tout ce dont vous avez besoin!

 

On commence par installer le verre près du livre épais. On pose dessus le feutre indélébile, on amène le verre au contact de la pointe du feutre, et il suffit de faire faire un tour complet au verre pour obtenir une belle ligne parfaitement droite et horizontale.

 

Traçage ligne sur photophore
On trace la première ligne…

 

On installe ensuite le premier livre fin sur le livre épais, et on répète la démarche. On obtient une ligne parallèle à la première, et distante de quelques millimètres.

 

traçage portée sur photophore
La seconde ligne est tracée!

 

On répète ainsi encore trois fois en ajoutant à chaque étape un des livres fins, et on obtient une portée bien droite et régulière très facilement!

 

portée tracée sur photophore
La portée est maintenant tracée. Facile non?

 

Il suffit ensuite de dessiner une clé (ici de sol, la plus reconnaissable) pour définir le début de la mesure.

 

Photophore décoré avec portée musicale
Et voilà, il n’y a plus qu’à ajouter les notes!

 

J’ai choisi de réaliser quatre photophores-portée, chacun avec une mesure de la chanson « joyeux anniversaire »: pour chaque mesure, j’ai reporté sur le photophore les notes concernées, un strass noir pour une noire ou une croche et un strass blanc pour une blanche ou une ronde. Avec mon feutre noir, j’ai dessiné les queues des notes pour finir le travail.

 

Photophores joyeux anniversaire
Voilà les 4 photophores terminés, chacun avec sa mesure de « joyeux anniversaire ».

 

 

Les piques à bouchées:

 

Toujours chez Action, j’ai trouvé de petites fourchettes en bambou pour piquer les cubes de légumes et fromages. Telles quelles, elles étaient assez mignonnes, mais il fallait quand même que je les adapte au thème de la soirée. J’ai donc trouvé sur Internet une image de portée musicale, que j’ai imprimée dans un tableau sous Open Office. Cela m’a permis de réaliser de petits drapeaux double-face.

 

J’ai d’abord découpé chaque tableau en bandes, que j’ai prépliées par le milieu. Ensuite, j’ai déposé un film de colle (souris de colle disponibles chez Action notamment) sur le verso de mes bandes, j’y ai placé l’extrémité des fourchettes et j’ai replié la bande par-dessus. Facile à réaliser, et cela donne un coup de pep’s aux accessoires les plus rébarbatifs…

 

mini fourchettes décorées DIY
Facile de décorer des mini-fourchettes pour coller au thème!

 

 

Le p’tit plus: la chasse au trésor pour les enfants

 

Voulant continuer sur le thème de la musique, j’ai trouvé en solderie divers instruments pour enfants: castagnettes, trompettes en carton et même des clairons qui sont normalement destinés à jouer le rôle du klaxon sur les vélos d’enfants.

 

J’ai réparti tout ça, plus quelques autres babioles, dans des pochettes en papier peint, il ne me restait plus qu’à trouver une activité pour les enfants au terme de laquelle je leur remettrais ces pochettes.

 

J’ai alors eu l’idée de sortir mon fil aluminium noir, et j’ai réalisé une dizaine de clés de sol que nous avons dissimulées dans le jardin.

 

Clés de sol DIY fil aluminium
Onze clés de sol (dont une comme modèle) en fil aluminium noir à trouver dans le jardin!

 

S’en est suivi une session « tu refroidis, tu chauffes, tu brûles » dans le jardin, et quand les enfants ont retrouvé la dixième clé, nous leur avons distribué leur pochette surprise.

 

Voilà donc pour la déco de cette fête d’anniversaire. Bien entendu, nous avons programmé quelques animations (quizz musicaux et autres).

 

J’ai également préparé un buffet (presque) sans féculent, qui faisait la part belle aux légumes du jardin: verrines de soupes glacées, bâtonnets de courgette à tremper dans des sauces au yaourt, bouchées de tomates et de mozzarella, mousses au citron et à la framboise… Ainsi nous avons évité les traditionnels chips et biscuits apéritifs, optant pour un buffet sain et plein de vitamines!

 

 

Je suis vraiment heureuse d’avoir pu préparer cette fête; le côté DIY permet un très faible coût de revient et une déco vraiment sur mesure, et le buffet autorise toutes les fantaisies.

 

Si vous réalisez une déco DIY pour un événement, vous pouvez nous poster les photos de vos créations sur le groupe Facebook des amis du Baz’art afin que nous puissions tous nous en inspirer!

 

Je vous souhaite un excellent week-end créatif et vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article!

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire