Comment mettre en valeur des dessins d’enfants

Bonjour à tous!

 

 

Comme vous le savez certainement, je suis maman de deux jeunes loulous de 2 ans et 4 ans et demi.

 

Nous nous installons régulièrement tous les trois pour une session créative. Bien sûr, Loulou est encore un peu jeune, cela dit il adore imiter sa soeur et dessiner, peindre, jouer à la pâte à modeler

 

En revanche, Loulette commence à être assez grande pour travailler sur des projets un peu plus structurés. Je cherche donc régulièrement de nouvelles manières de mettre ses créations en valeur.

 

Je vous propose de découvrir quelques-unes de plus belles réalisations de mon artiste en herbe, avec la collaboration de Maman Nat pour la mise en forme!

 

 

Le tableau de p’tits carrés

 

 

Ayant moi-même réalise un tableau de p’tits carrés avec mes dessins inspirés du zentangle, je me suis dit que Loulette serait ravie de réaliser le sien. De fait, si ce fut pour ses 4 ans un travail de longue haleine (un peu plus d’une semaine de travail de sa part par petites sessions), elle n’a jamais émis la moindre protestation à l’heure de s’y mettre, signe évident de son intérêt pour cette création!

 

Tableau de carrés façon zentangle
Mon tableau de p’tits carrés. On a voulu faire la même chose avec Loulette…

 

 

On a commencé par découper des carrés dans du papier à dessin blanc. Ensuite, ça a été au tour de Loulette de jouer: elle y a dessiné avec des pastels à l’huile, puis on y a ajouté des paillettes qu’elle a elle-même collées à l’aide de colle blanche et d’un pinceau. La touche finale a été apportée par des strass autocollants qu’elle a placés une fois les paillettes bien collées.

 

On a ensuite découpé un papier dessin noir au format du cadre (ici 40×50 cm) et on a placé les repères au critérium pour espacer régulièrement les carrés. Il a suffi d’utiliser du double-face pour attacher ceux-ci au fond noir, et voilà, une fois encadré, une jolie réalisation dont la Loulette est enchantée! (note: ne plus acheter de cadres à baguettes chez Action, ils sont vraiment d’une qualité déplorable!).

 

 

Cadre réalisé à partir de dessins d'enfants
Un grand tableau (40×50 cm) pour mettre en valeur des carrés décorés par Loulette

 

 

 

Le livre-accordéon (et ses p’tits secrets)

 

Cette fois encore j’ai donné à la puce 6 carrés blancs sur lesquels elle a dessiné selon son inspiration. On a ensuite découpé des bandes dans du papier dessin noir, qu’on a collées ensemble pour obtenir 9 panneaux de la dimension des carrés + 2cm. On a plié le tout en zigzag pour obtenir les pages du livre.

 

Livre accordéon avec dessins d'enfant
Un p’tit bouquin plein de dessins à feuilleter!

 

Les trois panneaux en plus ont servi à réaliser la couverture, que j’ai recouverte de tissu adhésif.

 

Livre accordéon enfant couverture
La couverture en tissu autocollant choisi par Loulette

 

L’une des couvertures se fixe sur le neuvième panneau grâce à du ruban adhésif magnétique. Ainsi, à première vue on a un livre-accordéon tout ce qu’il y a de classique.

 

Livre accordéon avec fermeture magnétique
On peut voir ici les deux bandes de ruban magnétique qui permettent de fermer le livre.

 

Mais quand on ouvre au niveau de la couverture, on peut déplier complètement le livre et écrire au verso des pages tous les petits secrets que l’on souhaite!

 

Livre accordéon avec pages secrètes
Si on le déplie, on peut écrire tous ses petits secrets au dos des pages!

 

 

Les origami-dessins

 

Nous avons gardé les dessins des enfants depuis le départ. La caisse à dessins déborde, nous avons donc cherché une solution pour utiliser ces dessins pour d’autres créations.

 

caisse de dessins d'enfants
On garde TOUS les dessins, depuis le départ…

 

J’ai donc sélectionné plusieurs dessins qui me semblaient assez colorés pour de nouvelles créations.

 

Dessins d'enfants sélectionnés pour pliage
On choisit les dessins qui nous plaisent le plus.

 

Ensuite, j’ai découpé des petits carrés (eh oui encore!) dans ces différentes feuilles.

 

Carrés découpés dans des dessins d'enfants
On coupe des carrés dans les dessins, en essayant de supprimer les bords blancs.

 

Je pense que vous voyez où je veux en venir? On a déjà parlé d’origami modulaire dans cet article, et cette technique me semble particulièrement adaptée au recyclage de dessins. Bien entendu, on peut réaliser des figures plus classiques, comme cette cocotte qui semble veiller jalousement sur des oeufs d’une forme étrange…

 

pliages en dessins d'enfants (modules sonobe)
Deux bipyramides triangulaires et une cocotte!

 

On pourra aussi bien ne pas s’arrêter là, et créer avec les pliages réalisés une vitrine ou même un mobile!

 

 

Broder les dessins d’enfants

 

Cette belle idée nous vient de Marion Romain (cliquez sur l’image pour accéder à l’article sur son blog). Quoi de plus chouette en effet pour une maman (ou une tatie 😉 ) brodeuse que de réaliser un ouvrage à partir d’un dessin de son p’tit coeur? Merci Marion pour cette charmante idée!

 

broderie à partir d'un dessin d'enfant
N’est-il pas craquant ce diptyque collaboratif tatie/neveux?

 

Si vous souhaitez réaliser un tableau de ce genre, je vous conseille de vous rendre à cette adresse pour transformer la photo ou le scan du dessin en grille de point de croix. Vous obtiendrez même les codes couleurs des fils DMC! N’hésitez pas à tester et bidouiller, plein d’options sont disponibles!

 

 

J’espère que ces quelques idées vous inspireront, et vous en donneront d’autres. Quand les loulous font un à deux dessins tous les jours, difficile de tout afficher, alors autant réutiliser! Et quand je vois la fierté de la Loulette devant ce qu’elle est capable d’accomplir avec un peu d’aide de Maman, je me dis que ça vaut vraiment le coup d’y passer un peu de temps!

 

Je vous invite à laisser vos commentaires sous cet article, et les photos de vos réalisations sur la page Facebook des Amis du Baz’art, afin que tous puissent s’inspirer de vos idées pour valoriser les créations de nos p’tits bouts!

 

Je vous souhaite à tous un très beau week-end créatif, en solo ou avec vos zouzous!

 

 

Partager cet article
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Shares

Laisser un commentaire