Les créations des vacances

pelotes de fil en dégradé 5 niveaux de gris

Bonjour à tous!

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un second article depuis le pays des vacances. Je rentre à la maison ce week-end, la semaine prochaine marquera donc le retour de ce blog au rythme de publication habituel!

 

Comme vous le savez, j’aime créer toutes sortes de choses, et le fait d’être loin de mon atelier ne m’empêche pas d’avoir toujours un peu de matériel à disposition. Lors de ces vacances, j’avais tout de même emporté mon atelier de tissage portable.

 

atelier de tissage de perles nomade.
Mes perles, du fil, des anneaux, des fermoirs de boucles d’oreilles et de la chaînette au mètre.

 

J’ai réalisé une paire de boucles d’oreilles toutes mini et un bracelet au point de brique, en perles turquoise et phosphorescentes, ainsi que trois photophores.

 

Bracelet et boucles d'oreilles perles à repasser mini
Un petit tissage tout simple. Reste à mettre deux anneaux aux pointes et un fermoir mousqueton pour le bracelet.

 

Je me suis aussi intéressée, et essayée, au C2C, une méthode de crochet Corner-to-Corner qui permet de réaliser des plaids en pixel-art appelés graphgans. Il s’agit de crocheter un ouvrage par petits carrés en sens alternés pour obtenir des bords bien droits. On crochète en diagonale, le premier rang comportant 1 carré, le second 2, le troisième, 3 et ainsi de suite. Pas étonnant que cette méthode m’ait interpellée!  J’ai donc trouvé un crochet, trois pelotes de test, et j’ai réalisé quelques lignes sans changements de couleur pour bien intégrer le point de base.

 

début graphgan rayé 3 couleurs
Trois pelotes et mon début de couverture au C2C. Je vais expérimenter les changements de couleur dans le rang.

 

J’ai bien sûr prévu de réaliser un plaid prochainement, et trouvé des pelotes de laine en dégradés de gris. Je resterai donc dans ma palette habituelle pour ma prochaine création en pixel-art.

 

pelotes de fil en dégradé 5 niveaux de gris
Le dégradé de gris que j’ai trouvé chez Zeeman et Wibra. 0,99 à 1 euro la pelote.

 

J’ai également trouvé ce qui me semble être la solution idéale au problème du transport des perles à repasser. Mes perles sont livrées dans des sachets de 7500, et je dois les répartir dans des contenants plus adaptés pour pouvoir les utiliser. J’utilisais jusque-là des moules à muffins pour séparer mes couleurs, mais cette option ne me satisfaisait pas complètement. D’abord, les plaques ont 12 emplacements, et je travaille le plus souvent avec mes 13 niveaux de gris. Cela m’oblige à prévoir un treizième contenant, ce qui n’est évidemment pas le summum du pratique.

De plus, l’encombrement des plaques et vraiment trop important, et il faut aller chercher assez loin certaines couleurs. Pas gênant pour de petites créations, cet écueil devient vite un réel souci quand on dépasse régulièrement les deux mille perles.

Si le remplissage des godets ne pose pas de problème, les vider n’est pas une partie de plaisir. Comme ils sont tous solidaires les uns des autres, pas question de retourner la plaque pour remettre les perles dans leur sachet, il faut donc écoper à l’aide d’une petite cuillère toutes les perles de chaque emplacement. Le changement de nuancier entre deux créations prend pas mal de temps de ce fait.

Je cherchais donc depuis quelque temps un autre système plus adapté à mes besoins. Et voilà ce que j’ai acheté, et qui va résoudre tous mes problèmes!

 

boîtes doses de lait pour stocker les perles à repasser
Ces boîtes pour doser le lait vont révolutionner mon espace de travail.

 

J’ai eu la chance de tomber sur ces boîtes pour les doses de lait en poudre à un prix ridicule: 0,99 euros pièce, chez Zeeman, un magasin que je visite à chacun de mes passages en Belgique.

Elles me permettront de pouvoir organiser et transporter facilement mes perles par couleur. Leur dimension est idéale: elles peuvent contenir un bon millier de perles. quand on veut interrompre le travail, il suffit de visser les boîtes les unes sur les autres pour les ranger de manière sécurisée. Une fois la création terminée, il suffit de reverser chaque couleur de perles dans le sachet correspondant, et voilà!

Je pourrai même emporter mon atelier avec moi en déplacement, le masking tape me permettant de transporter une créa en cours de réalisation.

 

Et vous, quel est votre principal problème dans la gestion de votre atelier de perles?

 

Je vous retrouve mercredi pour un nouveau modèle du mois. Si vous avez des envies particulières, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Bon week-end à tous!

Partager cet article
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Shares

4 commentaires sur “4”

  1. waouh que de bien jolies choses et en plus bonne trouvaille pour les perles moi j’ai je gros pots ronds en plastiques du temps où les perles hama étaient vendues à 4,95 pour 4000 pièces… ET j’en ai pas mal le reste dans des pots de confitures ou autre… 11 NUANCES DE GRIS EN PERLES ? WAOUH moi j’ai les couleurs de chez créavéa…. EN 0,5 J’aime beaucoup ta façon de faire les carrés pour couvertures à assembler cela m’intéresse beaucoup.. Bonne continuation dans tous tes projets… J’adore …. Bisous

    1. Merci de ta visite Fabienne!
      Oui, c’est sûr que 11 nuances de gris (plus le noir et le blanc) ça aide à faire des portraits ressemblants…
      Pour le C2C, je vais me pencher un peu plus sur la question, et je pense que je vous ferai un petit article là-dessus un de ces quatre. Sinon, si tu tapes C2C crochet sur Google, tu devrais avoir pas mal de tutos bien faits.
      Bonne semaine!

  2. Moi j’ai résolu le problème du vidage de cases avec un mini aspirateur USB à 2 euros ! Il suffit d’enlever ensuite l’embout pour vider les perles dans le contenant de son choix !
    Du coup, j’avais préparé 4 boites de perles pour les vacances… mais le soleil a été si présent que je n’ai pas ouvert mon sac à bricolage ! Je me rattraperai la semaine prochaine… A bientôt !

    1. Oui, j’ai vu ça dans un de tes derniers posts… Ça a l’air intéressant effectivement, je dois encore tester mon système pour voir si ça marche aussi bien que je le pense. Je te dirai ce que ça donne.

Laisser un commentaire