Bonjour tout le monde!
Je vous présente aujourd’hui une petite activité qui a beaucoup plu à mes loulous (6 ans et 3 ans 1/2) mais aussi à leur maman. Ils ont pu pratiquer le collage de toutes petites pièces de papier, et moi j’ai ressorti ma découpeuse qui prenait la poussière depuis un moment.
Comme vous vous en doutez, je suis équipée de nombreux dies, dont certains permettent de découper des pièces d’un sujet qu’il faut ensuite assembler. J’avoue que j’ai complètement craqué sur cette matrice en particulier, une petite chouette vraiment mignonne et toute en courbes. Malheureusement, elle n’est plus fabriquée… Cependant, d’autres modèles de chouettes basées sur le même principe existent, ainsi que d’autres motifs, je vous mets les liens à la fin de l’article! 😉
Allez, suivez-moi, on se lance!
Le matériel
Pour cette création, le matériel de base est vraiment très limité. Il vous faudra des feuilles de papier assez épaisses, de type feuilles à dessin (j’ai utilisé un bloc trouvé chez Action de papier avec un gaufrage qui imite la toile). Vous aurez également besoin de colle et de pinceaux pour l’appliquer. Et bien sûr, une découpeuse munie de ses planches et une matrice de coupe vous seront bien utiles. Pour les personnes qui ne possèdent pas de découpeuse, vous pourrez trouver à la fin de l’article le gabarit des différentes parties de ma chouette, que vous pourrez découper au scalpel dans votre papier.

Sachez également que si la découpeuse en A4 est un investissement, vous pouvez en trouver de plus petite taille, parfois chez Action, et pourquoi pas acheter d’occasion? J’avoue que même si je suis fan de ma Cut-it-all, je ne l’ai jamais vraiment utilisée pour de grandes découpes, et du coup un format plus petit serait tout aussi efficace, mais moins encombrant et lourd sans doute…
La mise en place
J’ai tout préparé pour que la puce n’ait plus qu’à s’installer. Donc, j’ai découpé mes formes dans 10 feuilles de couleurs différentes, placé les découpes par forme sur sa table, avec un peu de colle blanche dans mon couvercle, et un pinceau. J’ai imprimé un modèle pour qu’elle voie comment placer les formes. J’avais aussi prévu une pince pour placer les découpes les plus fines mais Loulette n’aime pas trop cet outil, et je dois avouer qu’avec ses petits doigts tout fins elle m’a ridiculisée s’en est sortie aussi bien que moi avec ma pince à épiler…

L’idée était au départ de réaliser deux ou trois chouettes, mais observez bien ce qui s’est passé:




L’avis des experts
Après avoir commencé doucement, tout s’est emballé. Loulou qui n’était pas prévu s’est joint à l’activité.
J’ai passé la matinée à faire tourner la découpeuse, et ils ont bien réalisé une vingtaine de chouettes. J’ai fini par sortir des papiers à effets (holographiques et peaux d’animaux) et on a même testé avec des feuilles à impression florale. Ce qui n’a fait que raviver leur enthousiasme, et pendant presque trois heures ils ont été totalement absorbés.

Ils ont réalisé des chouettes pour toute la famille, les copains et leur maîtresse. Comme il reste encore des découpes, on va essayer de créer un tableau pour leur chambre ou de petits cadres individuels, à moins qu’on n’en fasse une frise…
Loulou a très bien géré le collage des minuscules becs et yeux, et il nous a même fait deux chouettes-robots du plus bel effet!

Quand à Loulette, elle a récupéré des chutes de papier peint et réalisé des cartes pour son papa et moi!

Je vous laisse avec les liens que je vous ai promis ainsi que le gabarit des pièces de la chouette et vous souhaite un bon weekend créatif en famille!
Les liens
Matrices de découpe à assembler:
Une chouette, avec des yeux de différentes formes
Une famille de petites souris, trop craquantes!
Plusieurs modèles: poule, pieuvre, cochon…
Le gabarit à imprimer dans le format de votre choix
Gabarit des pièces de la chouette en pdf : en l’imprimant au format A4 vous obtiendrez la même taille de chouettes que nous, parfait pour les cartes.
Le même gabarit au format jpeg si vous préférez, à imprimer en taille réelle également.