Micro-macramé, des bracelets à créer (tuto)

bracelets rayes au point de baguette

Vous êtes nombreux à me demander où je me procure mes fils. J’ai donc inséré des liens vers les produits que j’ai moi-même achetés sur Aliexpress, car c’est là que j’ai trouvé les meilleurs prix. Si vous commandez via les liens de cet article, vous bénéficierez de ces mêmes tarifs, et je toucherai une petite commission au passage! 😉

 

Bonjour à tous!

 

Vous vous souvenez de l’article sur les bracelets de l’amitié de ce début d’été? Pour l’illustrer, j’avais ressorti mes fils, ma planche de liège et ma patience et réalisé quelques pièces.

 

Et depuis, je n’ai pas réussi à en sortir! Mes p’tits doigts me démangent de nouer, nouer, nouer, toute la journée!

 

On trouve des tonnes de tutos très bien faits sur internet. Cette fois, j’ai décidé de créer des bracelets en micro-macramé. Vous vous souvenez, au début des années 90, cette folie des bracelets en noeuds plats (qui est récemment revenue en mode paracord d’ailleurs)? Eh bien j’étais tombée dedans à cette époque, et j’en avais profité pour apprendre les noeuds de base du macramé. Comme je suis une personne extrêmement serviable, je vous poste une petite vidéo qui récapitule tout ça… Avec en prime le nom et la notation de chaque noeud pour vous permettre de suivre un patron!

 

 

 

 

Du macramé au micro-macramé

 

Dans les années 70, le macramé était extrêmement populaire. On a tous en tête l’image de ces suspensions pour pots de fleurs, dans une corde bien épaisse et souvent orange, rouge ou marron… Bon, j’avoue, ça piquait un peu les yeux.

 

De nos jours, certains créateurs se sont inspirés de cette technique, mais avec des fils beaucoup plus fins. Le micro-macramé était né, et là on ne joue plus dans la même cour! On peut fabriquer des bijoux d’une finesse et d’une grâce extrêmes, certaines pièces étant de véritables oeuvres d’art.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un très joli modèle. Cliquez sur l’image pour découvrir le blog de Christel qui fourmille de très jolis modèles!

 

collier micro macrame par christel
Il est splendide non?

 

 

Bon, j’avoue, on n’en arrive pas là en deux jours… Heureusement, pour apprendre et se faire la main, on peut commencer par réaliser de superbes bracelets, assez rapides à nouer, et qui accessoirisent une tenue en un clin d’oeil!

 

 

Mes réalisations en micro-macramé

 

Cette quinzaine, j’ai donc eu les mains très occupées par divers modèles trouvés sur Internet.

 

Tout d’abord, le bracelet rayé qui utilise principalement le point de baguette (une série de demi-clés en réalité). Il est très très simple et assez rapide à réaliser. Je me suis tellement régalée que j’en ai créé deux différents.

 

bracelets rayes au point de baguette

 

 

Je vous poste le tuto en vidéo pour que vous puissiez nouer le votre si le coeur vous en dit:

 

 

 

Ensuite, je me suis laissé tenter par le modèle appelé « vague péruvienne », que j’ai réalisé en rouge, violet et bleu, en format assez court (quasiment une taille enfant). Ce modèle est très rapide à nouer, et donne un très chouette résultat.

 

Vague péruvienne en rouge violet bleu

 

 

Ici encore, voici le tuto par Soto Caro (cliquez sur son nom pour accéder à sa chaîne Youtube, truffée de tutos très bien faits pour réaliser des bracelets brésiliens)

 

 

J’ai réalisé ces deux modèles avec ce fil satin de 1,5mm.

 

 

Un modèle assez simple aussi et qui utilise uniquement le noeud plat, avec un résultat vraiment séduisant grâce aux perles intégrées:

 

bracelet noeuds plats et perles

 

 

Avec son tuto, l’un des plus simples et faciles à suivre:

 

 

Ce bracelet est réalisé avec ce fil tressé en 0,8mm et ces perles magiques en 6mm.

 

 

J’ai aussi voulu partir sur un modèle un peu plus complexe, alors je me suis hasardée du côté du modèle « vague » ou « serpent ». Celui-ci demande un niveau un peu plus avancé; je vous suggère de commencer sur des modèles plus basiques afin de travailler la régularité de vos baguettes, sans quoi vous risquez de vous décourager.

 

deux bracelets vague au micro macrame

 

Le bracelet noir est réalisé avec le fil « queue de souris » mentionné plus haut et ces jolies perles effet oeil de chat (8mm); le rouge est fait avec le fil à broder de ce lot et agrémenté de ces superbes perles « stardust ».

 

 

Encore une fois, voici le tuto vidéo:

 

 

 

Si vous souhaitez découvrir plus de tutos vidéo de macramé (micro et classique), rendez-vous sur le tableau Pinterest consacré à cette technique. Je vous souhaite quand à moi un excellent week-end créatif, et vous retrouve très bientôt pour un nouvel article!

 

 

Partager cet article
  • 154
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    167
    Shares

Laisser un commentaire