Bracelets de l’amitié: des modèles par milliers!

Bonjour à tous!

 

Aaaaah, les vacances! Les journées ensoleillées, les longues soirées au jardin, un peu de farniente… Pour célébrer cette période tant attendue, nous allons aujourd’hui parler de bracelets de l’amitié.

 

Vous connaissez sans doute déjà les bracelets brésiliens, ces adorables petites choses pleines de couleurs qui ornent les poignets estivaux. Ils reviennent régulièrement à la mode, aussi bien en tant qu’accessoires vestimentaires que comme loisir créatif accessible à tous avec un matériel très peu coûteux.

 

Allez, pour ceux qui ne savent pas encore les fabriquer, je vous mets un petit tuto vidéo très simple pour débuter:

 

 

Voilà donc la base de la base. Avec quelques variations, notamment dans l’orientation des noeuds, vous pouvez déjà obtenir pas mal de motifs sympathiques. Je vous conseille à ce sujet de faire un petit tour sur mon tableau Pinterest qui recense pas mal de tutos vidéo pour différents modèles.

 

 

Et les bracelets de l’amitié?

 

Les bracelets de l’amitié (friendship bracelets) s’appuient sur la même technique de base, mais complexifient un peu la chose.

 

Premièrement, on n’utilise plus un, mais quatre noeuds de base. Pour expliquer cela, rien de tel qu’une vidéo, bien plus instructive que des centaines de mots…

 

 

Pour ceux qui sont plus à l’aise avec les schémas, vous avez toutes les instructions écrites sur cette page.

 

Ensuite, il faut noter que ces bracelets sont assez complexes à réaliser, et nécessitent absolument d’avoir le modèle sous les yeux. Il n’est pas rare de travailler avec plus de 15 fils, et on obtient des bracelets assez larges. Les possibilités de motifs deviennent illimitées.

 

 

Comment suivre un patron?

 

Prenons l’exemple d’un patron très simple qui permet de réaliser un bracelet à 6 fils en 2 couleurs, noir et blanc:

 

Patron pour le bracelet noir et blanc
Le patron entier.

 

Pour comprendre comment déchiffrer ce patron, il faut regarder les différentes parties une à une:

 

 

Le motif

 

C’est une partie importante du patron, car elle vous présente l’image du bracelet terminé. C’est donc en regardant le motif que vous choisirez votre modèle. De ce fait, elle se trouve tout en haut du patron.

 

motif du bracelet de l'amitié
La prévisualisation du motif choisi.

 

 

Les fils nécessaires

 

Cette partie vous renseignera sur le nombre de fils nécessaires (ici 4 noirs et 2 blancs) et sur la disposition de départ des fils (noir, blanc, deux noirs, blanc, noir). Vous pouvez donc prévoir le matériel nécessaire et organiser vos fils dans le bon ordre.

 

Quantité et ordre des fils pour le bracelet de l'amitié
Toutes les informations sur les fils et leur placement d’un seul coup d’oeil!

 

 

Et le nouage!

 

Voyons maintenant la suite du patron:

 

Instructions de nouage pour le bracelet de l'amitié
L’ordre et la direction des noeuds.

 

Des deux côtés du diagramme, vous avez les numéros de rang, pratique pour pouvoir noter la progression du travail en cas de pause! Et au centre, on a la grille de nouage à proprement parler.

 

 

Le nouage, ou comment lire la grille

 

Rang 1:

 

Bracelet de l'amitié premier rang
Les noeuds du rang 1

 

Sur ce rang, on voit que les fils sont groupés par deux, formant 3 paires. On va travailler sur chaque paire indépendamment.

 

Pour la première paire, le fil 1 effectue un noeud avant-arrière sur le fil blanc. On a donc au final un noeud noir, et l’emplacement des fils n’a pas changé.

 

Pour la seconde paire, Le fil 3 fait un double noeud avant sur le fil 4. Un noeud noir donc, les fils ont interverti leur position, ce qui ne change rien car ce sont deux fils noirs…

 

Le fil 5 effectue un noeud arrière-avant sur le fil 6: un troisième noeud noir, et les positions restent inchangées.

 

 

Rang 2:

 

Bracelet de l'amitié rang 2
Nouage du second rang.

 

Là, on voit qu’il n’y a que deux noeuds, et que les fils des bords ne bougent pas. Cela signifie simplement que pour ces bracelets, le nouage se décale à chaque rang: les noeuds seront en quinconce. En pratique, on a travaillé sur trois paires de fil au rang &: 1/2, 3/4 et 5/6.

 

On va ici nouer les paires 2/3 et 4/5, laissant les fils 1 et 6 de côté pour ce rang. On travaillera ainsi sur 3 noeuds pour tous les rangs de nombre impair, et sur deux seulement lors des rangs pairs.

 

Ici, le fil 2 effectue un double noeud avant sur le 3, et le fil 5 un double noeud arrière sur le 4. Les fils ont échangé leur position sur chaque paire.

 

Il ne reste plus qu’à suivre de cette façon le patron jusqu’à la longueur désirée.

 

 

C’est bien joli tout ça, mais où je trouve des modèles moi?

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un site qui propose des milliers de modèles (plus de 32000 à l’heure actuelle). Je vous propose de découvrir Friendship-bracelets, qui est très complet sur le sujet des bracelets de l’amitié, mais pas que!

 

Accueil friendship-bracelets.net
Cliquez sur l’image pour accéder au site!

 

Dans l’onglet Patterns, vous pouvez survoler tous les modèles, ou les trier par nombre de fils, de couleurs, par nom d’utilisateur… En effet, les modèles sont uploadés par les utilisateurs qui les créent.

 

L’onglet Generate vous permettra de créer vos propres modèles! En plus des bracelets de l’amitié, vous pourrez y trouver des générateurs de grilles pour le tissage de perles, la fabrication de bracelets avec des lettres, et même pour créer vos modèles de kumihimo! Une mine d’or pour les créatifs en tous genres…

 

L’onglet Tutorials vous mènera vers une liste de tutos écrits avec photos pour apprendre à nouer tous types de bracelets. Attention, tout est en anglais!

 

Les photos des créations des utilisateurs sont visibles dans l’onglet Gallery.

 

L’onglet Video contient des tonnes de tutos vidéo pour de très nombreux modèles.

 

Links référence les liens, le Guestbook est le livre d’or, et vous avez un forum accessible par l’onglet du même nom.

 

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour pouvoir poster vos modèles, vos photos et discuter sur le forum. L’inscription est bien entendu gratuite.

 

Je vous conseille très très vivement ce site si vous souhaitez vous lancer dans la confection de ces superbes bracelets solides et originaux. C’est une vraie mine d’inspiration, et voir tous les modèles disponibles donne vraiment envie de s’y mettre!

 

 

Si vous réalisez un de ces délicieux bracelets, n’hésitez pas à poster les photos de vos créations sur le groupe Facebook des amis du Baz’art, et si vous avez aimé cet article, laissez-moi un petit commentaire! 😉

 

Bon week-end estival, et néanmoins créatif, à tous!

 

 

vignette Pinterest bracelets de l'amitié

Partager cet article
  • 109
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    109
    Shares

Laisser un commentaire