3 blogueurs dans le vent!

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous ai concocté un article un peu spécial. J’ai en effet voulu vous faire découvrir 3 blogueurs amis qui, tous, travaillent à partir d’un de mes matériaux favoris, les perles à repasser.

Je vous présente donc Jonathan et Clotilde du blog Dounets Créations, qui vous propose quotidiennement des modèles de perles à repasser ainsi que des réalisations au point de croix (je tiens à mentionner que ce blog a récemment célébré ses 200 premiers followers sur Instagram, et ses 300 J’aime sur leur page facebook). Il faut également noter que Jonathan et Clotilde ont décidé de travailler à vous offrir une très large gamme de modèles à télécharger gratuitement sur leur blog, et leur bibliothèque continue et continuera à s’enrichir! Pour cette interview, c’est Jonathan qui m’a répondu, car Clotilde est très prise par sa vie professionnelle…

Blog Dounets Créations page d'accueil

 

 

Vous ferez aussi la connaissance de Rachel, du blog Mes Petits Bonheurs, qui existe depuis maintenant 10 ans! Rachel nous propose toutes sortes de créations, des recettes de gâteaux complètement fous aux sculptures en quilling, en passant bien sûr par les perles à repasser. La grande originalité de ce blog est que Rachel utilise les perles à repasser de manière conventionnelle, mais également pour des tissages aux points de brique et de peyote. Vous trouverez sur son blog et sa page facebook des tas de modèles et de tutoriels vidéo très bien faits, pour apprendre une multitude de techniques au service d’une foule de projets.

Blog Mes Petits Bonheurs page d'accueil

 

 

Le troisième blogueur que je voudrais vous présenter est Benjamin, du blog The Great Perler. Vous pourrez y trouver des modèles également, principalement autour d’un univers gaming et anime, mais aussi des vidéos en time lapse assez impressionnantes, des modèles en 3D, des projets un peu fous (allez voir par exemple le gotta pix’em all, je ne vous en dis pas plus, découvrez donc par vous-même!) et tout un tas de très chouettes choses à découvrir au gré de votre navigation… Vous pouvez aussi commander des créations sur son blog, et le retrouver sur sa page facebook bien entendu…

Blog The Great Perler page d'accueil

 

 

Et pour vous faire rencontrer ces blogueurs et artistes, quoi de mieux que de leur poser quelques questions pour leur permettre de nous présenter leur travail? Alors suivez-moi, c’est partiiiiii!

 

 

Bonjour ! Merci de bien vouloir répondre à ce petit questionnaire. Alors, déjà, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs?

 

Jonathan: Nous sommes Clotilde et Jonathan, nous avons respectivement 43 et 35 ans. Nous vivons dans un village nommé Hussigny-Godbrange en Meurthe et Moselle, et nous adorons les loisirs créatifs et le bricolage.

 

Rachel: Rachel, mère de famille et ancienne instit, j’aime toucher à tout en bricolage, découvrir de nouveaux loisirs créatifs et ensuite les faire découvrir à mon tour.

 

Benjamin: Merci beaucoup ! Je suis Benjamin, doctorant et bientôt docteur en biologie (pas en perles, malheureusement) et je publie sous le nom de The Great Pearler depuis que j’ai lancé ma chaîne Youtube. Avant ça, j’avais une page Facebook qui se nommait « Pixel Art On Fire », mais c’était un peu too much.

J’ai créé un groupe de rencontre entre les différents acteurs du pixel art : ce groupe nous permet d’échanger des astuces, des conseils et nos créations pour promouvoir notre activité au sein des aguerris et non aguerris.

Peux-tu nous dire quand et comment tu as découvert ton penchant (un peu bizarre) pour les perles à repasser ?

 

Jonathan: Alors c’était au cours de l’été dernier. Ce qu’il faut savoir, c’est que Clotilde et moi-même adorons décorer notre maison pour Noël et en particulier, faire le sapin. Étant fan de retrogaming, Clotilde a voulu me faire plaisir en choisissant ce thème pour notre sapin de Noël dernier. Malheureusement, les décorations retrogaming sont rares ou alors elles coûtent un bras (et accessoirement un rein et un morceau de foie…) donc nous avons eu l’idée de les créer nous-même. Et en farfouillant sur le net, nous avons découvert les perles à repasser et ça nous a semblé être un bon matériau pour réaliser notre projet.

 

Rachel: Franchement, je ne sais plus ! Je ne sais pas quand j’ai commencé, probablement il y a une quinzaine d’années avec mes enfants. Ensuite, j’ai amené plaques et perles dans mon école pour faire découvrir ça à mes élèves. Et après, j’ai continué à la maison avec mon petit dernier, puis toute seule, pour le plaisir de créer.

 

Benjamin: J’ai découvert le pixel art via de nombreux petits jeux auxquels j’adorais jouer, notamment à partir des jeux par navigateur développés par la Motion Twin (pour les connaisseurs, je parle précisément du jeu Hordes ou de Mush). Ensuite, il y a 3 ans (c’est-à-dire en 2015), j’ai participé pour la première fois à la Japan Expo de Paris, où j’y ai découvert le stand des créateurs. Je suis littéralement tombé amoureux de ces créations en plastique qui offraient des possibilités infinies. J’ai commencé directement avec les perles Hama mini en pixélisant un bulbizarre. C’était aussi mon premier raté concernant le choix des couleurs et du repassage. J’ai failli abandonner ce même jour et puis j’ai fini par trouver des astuces et faire plus attention. Maintenant, le repassage ne me fait plus peur.

A combien d’heures par semaine environ estimes-tu le temps que tu passes en tout sur tes créations ? Et le temps moyen hebdomadaire passé sur ton blog ?

 

Jonathan: Ouh là là ! Vu que je n’ai pas d’emploi pour le moment, c’est incalculable… et encore pire quand je travaille sur des créations originales. Entre les retouches d’images, faire la grille, créer le motif en perles, le repassage et les photos, c’est vraiment énorme. C’est notre blog qui nous prend le moins de temps à gérer. Entre le descriptif et le petit texte de présentation que je nous mettons sous chaque réalisations, ça nous prend en gros 30 minutes. Par contre, les réseaux sociaux sont très chronophages surtout car nous avons à cœur de répondre à chaque commentaire que les gens nous laissent. Le partage de nos création en lui-même ne prend également qu’une petite demi-heure. Pour les marchés et les expos, ce n’est pas encore d’actualité, mais nous y réfléchissons pour la suite.

 

Rachel: Cela dépend des moments. Je dirais que dans des périodes où l’on prépare des décos, pour Noël ou Pâques par exemple, je peux passer 20 à 30 heures par semaine sur les créations, et presque autant sur l’ordi à monter des vidéos, trier des photos et écrire sur le blog. Quand je suis sur un modèle qui me résiste, je peux travailler trois jours sans relâche, 10 heures de suite ! Le reste de l’année, j’essaie d’être plus raisonnable et de ne pas consacrer plus de 10 heures par semaine à l’un et à l’autre.

 

Benjamin: Quand je fais du pixel art, je ne vois pas le temps passer. Globalement, j’aime bien réaliser de petites créations, qui me prennent entre 30 minutes et 2 heures maximum. Au-delà, je parle plutôt de « projets » et j’aime bien faire de la mise en scène : j’enregistre une vidéo en accéléré de la création, je prépare un article spécifique pour mon blog et je fais un peu de campagne publicitaire sur mes différents réseaux… Je peux passer une semaine entière à faire du montage et à soigner le rendu. En résumé, c’est très variable.

Pourrais-tu dévoiler aux lecteurs du blog un de tes petits secrets de création, ou une astuce peu connue que tu utilises régulièrement ?

 

Jonathan: Non, je ne dirais rien, même sous la torture… Je plaisante. La clef pour faire de beau portraits en quatre couleurs, c’est de jouer sur la lumière, le contraste et les seuils de gris lorsque l’on retouche une photo. La logiciel GIMP est excellent pour ça, mais il demande un peu de pratique pour commencer à le maîtriser. Si les ombres sont parfaites sur la photo, alors elles le seront une fois passées sur https://hobby-family.dk/Bead/perlerDesign.htm (oups, un autre secret). (…) Sans les gens, nous ne sommes rien, donc nous voulons partager avec eux un maximum.

 

Rachel: J’en parle parfois dans le blog, je m’inspirais souvent de modèles au point de croix pour créer mes modèles en perles à repasser mais ce que j’aime presque le plus, c’est créer à partir d’un thème qu’une lectrice me suggère, comme quand j’ai créé des marque-places pour baptême sur le thème de Mickey bébé par exemple. Du coup, je m’inspire d’illustrations que je trouve sur le Net parce que je n’ai aucun talent en dessin !

 

Benjamin: Quand j’ai besoin de créer de nouveaux modèles en pixel art, je m’inspire beaucoup de ce que je trouve sur internet. Il m’arrive par exemple de pixéliser des images brutes puis de les retravailler derrière avec un logiciel de dessin, comme GraphicsGale (un logiciel adapté pour le pixel art et gratuit). En dernier recours, je demande de l’aide à ma chérie qui est une experte en dessin et qui trouve toujours la meilleure façon de rendre un pixel art plus réaliste qu’auparavant. Mais j’évite de trop l’exploiter… =D

Ecoutes/regardes-tu de la musique/des films/des séries pendant que tu crées tes sujets en perles ? Et si oui, as-tu une playlist particulière pour t’accompagner dans tes créations ?

 

Jonathan: Alors quand je crée mes grilles ou que je cherche des modèles sur mon pc, j’écoute énormément de Metal sur YouTube. Après le style varie selon l’humeur, mais ça va du Heavy au Death Metal. Quand j’aligne les perles, généralement, je laisse tourner la télé pour avoir un bruit de fond vu que je fais ça au salon. Pour les films et les séries, je garde ça pour les pauses.

 

Rachel: Non, jamais ! ! J’aime me plonger dans mes propres réflexions, et depuis que je fais des vidéos, j’ai pris l’habitude de commenter pour moi-même ce que je fais pour mémoriser ce qu’il est sera important d’expliquer dans mon tuto.

 

Benjamin: En effet, j’écoute surtout de la musique quand je fais des perles. L’idée, c’est que j’aime promouvoir des artistes indépendants et les musiques libres avec ma chaîne Youtube. Donc, je mets des playlists de musiques libres en lecture automatique sur Youtube et pendant que je fais des perles, je sélectionne les musiques qui me plaisent le mieux pour les coller sur mes vidéos. Quand je ne fais pas ça… j’écoute la même musique en boucle pour me donner un rythme de création. Ca agace un peu ma chérie… ^^

Voudrais-tu nous poster une photo de la création dont tu es le/la plus fier/fière ?

 

Jonathan: Ah là là ! La question qui tue ! Je dirais Tyrion Lannister de Game of Thrones. Et pour Clotilde, après beaucup d’hésitation : Killer Klowns From Outer Space.

 

Tyrion Lannister en perles à repasser
Tyrion Lannister par Jonathan

 

Killer Klowns From Outer Space en perles à repasser
Killer Klowns From Outer Space par Clotilde

 

 

Rachel: Pour les créations en perles soudées, celles que je préfère sont celles où j’ai mis des photos de mes enfants. Le cadre coeur et la fusée « Tintin ».

 

Cadre photo coeur en perles à repasser
Cadre photo coeur par Rachel

 

Cadre photo fusée de Tintin en perles à repasser
Cadre photo: la fusée de Tintin par Rachel

 

 

Benjamin: L’une de mes créations préférées est une triforce ailée de l’univers de Zelda sur lequel j’ai appliqué un film transparent qui donne un effet métallique de ouf, j’adore. Mais la création que j’aime le plus est ce petit cube Minecraft lumineux que j’ai créé. Effet garanti !

 

Triforce Zelda en perles à repasser
Que la Triforce soit avec toi! Création de Benjamin

 

Lampe cube Minecraft en perles à repasser

Dernière question : veux-tu nous faire découvrir un blog que tu apprécies particulièrement, que ce soit dans la thématique des loisirs créatifs ou pas ?

 

Jonathan: Le tien mais bon, ceux qui liront cette interview le connaissent déjà. Sinon j’ai une amie peintre qui s’appelle Anouck et qui fait pas mal de belles choses. Elle les expose sur son site http://anouckamatata.wixsite.com/anouckpeintures.

 

Rachel: A vrai dire, il y a un autre blog que je suis, mais qui n’a rien à voir avec les loisirs créatifs, c’est celui que j’avais créé il y a 10 ans avec une passion toute différente, celle de la pub, ou plutôt des musiques que nous font découvrir les pubs… C’est désormais l’un de mes fils qui l’anime depuis quelques années parce que je n’ai plus le temps. https://www.musique-pub.com/.

 

Benjamin: Vous lisez déjà cette interview sur un blog de qualité et que j’apprécie. Les Dounets Créations est également un blog intéressant où les créateurs partagent quotidiennement une créa, un truc de ouf. Sinon, je suis assidûment pappasparlor sur Instagram, ce mec est juste un génie des perles. Je dirai qu’il met en scène ses créations dans son environnement et c’est juste incroyable.

A suivre !

 

 

Merci beaucoup à ces artistes et blogueurs de nous offrir de magnifiques créations et modèles au-travers de leur blog très soigné et de leurs différents comptes sur les réseaux sociaux. Merci également de nous avoir consacré du temps pour répondre à ces quelques questions. Au travers de leurs réponses, on se rend compte que l’amour des perles à repasser peut contaminer des personnes très différentes, et j’espère que cet article vous aura donné envie de mieux découvrir leur blog et leur univers, et pourquoi pas, contaminé à votre tour…

 

Je vous retrouve mercredi pour le second tuto qui vous guidera pas à pas pour réaliser la deuxième partie du triptyque de la fête des mères (retrouvez ici la première partie).

 

Excellent dimanche à tous!

Partager cet article

6 commentaires sur “6”

  1. Hello, je viens ENFIN dire que cet article était très intéressant, et m’a donné envie de faire mon sapin de noël 8bit cette année quand j’ai vu celui des Dounets. Et merci à The Great Pearler pour la très belle découverte de Pappasparlor sur instagram, je suis fan !

    1. Coucou frangine!

      Ravie que l’article t’aie plu et que tu y aies trouvé des choses inspirantes. Les trois blogueurs sont très présents sur Facebook si tu veux les remercier toi-même! 😉
      Et ton blog nouveau-né est super, je crois bien que tu seras dans la prochaine fournée d’interviews… Bisous!

  2. Merci pour la découverte de ces blogs. Rachel je la connaissais car en cherchant des infos sur le quilling je suis tombée sur son blog et de fil en aiguilles sur le tient.
    Je me suis abonnées aux comptes instagram pour suivre tout le monde.

    1. Tu vas être très occupée pour suivre tout ça! Le blog de Rachel est en effet une mine d’or pour tout ce qui est loisirs créatifs, et elle est très productive!
      En tous cas j’espère que tu récupéreras vite pour pouvoir t’y mettre!
      Bonne soirée!

    1. Salut!

      Oui, ces trois blogs sont vraiment chouettes et méritaient largement un petit coup de projecteur… Contente que tu aies pu découvrir Mes Petits Bonheurs!

      A bientôt, quelque part sur la toile…

Laisser un commentaire