10 objets à ne plus jeter, première partie

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui je voudrais vous parler de tous ces objets de la vie courante qui finissent à la poubelle ou, pour le mieux, dans les containers de recyclage, alors qu’il est tout à fait possible de leur donner une nouvelle vie chez soi. Quand, en plus, ce recyclage maison permet d’accroître ma collection de matériel créatif, comment résister? Je vous propose donc un petit tour d’horizon des objets que je ne jette plus, préférant les transformer et les valoriser moi-même.

J’ai décidé de scinder cet article en deux parties, car les possibilités sont extrêmement nombreuses et variées, et je ne voulais pas vous assommer avec un article trop long ou compact. Je publie donc aujourd’hui les 5 premiers objets de ma liste, et la seconde partie sera publiée le week-end prochain.

 

1) Les canettes de soda

Elles fournissent un matériel de premier choix pour toutes sortes de créations. Tout le monde connaît ces jolies coupelles tressées (un excellent tuto ICI), mais ce n’est bien évidemment pas tout. Je vous invite à aller découvrir des tas d’idées de recyclage de ces canettes sur le blog Ecoloquest qui recense une dizaine d’idées accompagnées de leur tuto. Le site montremoicomment liste aussi des idées et tutos; il y a quelques doublons mais suffisamment d’idées nouvelles pour que ça vaille le coup d’y jeter un œil… On peut de plus récupérer les languettes d’ouverture pour fabriquer tout un tas d’accessoires et de bijoux: une montagne d’idées sur le blog diy.fr pour vous inspirer (cliquez sur les noms des différents sites pour arriver à la page concernée).

Et puis je vous poste aussi une courte vidéo qui montre 50 idées de recyclage de ces canettes. Pas de tuto fourni, juste une galerie de très belles idées. Je suppose qu’on trouve cependant des pas-à-pas pour la majeure partie de ces créations en passant par un moteur de recherche…

 

2) Les bouteilles plastique

Encore un matériau injustement jeté. Les possibilités sont énormes là aussi, et les inspirations ne manquent pas sur le web… 16 exemples de réutilisation sur cette vidéo:

J’ai particulièrement aimé cette idée également: fabriquer de jolis bracelets à partir de bouteilles plastique.

 

3) Le tissu

Draps, vieux vêtements, serviettes de toilette peuvent facilement trouver une nouvelle vie; je vous ai proposé il y a peu un tuto pour transformer une housse de couette en fil à tricoter/crocheter. Des serviettes défraîchies peuvent devenir des lingettes lavables avec un coup de ciseaux et une machine à coudre pour surfiler les carrés. Sur le site guideastuces, une quinzaine d’idées vraiment sympa, et sur le site petitcitron, des astuces pour recycler de vieux vêtements en… nouveaux vêtements.

Et puis je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette vidéo, qui permet de customiser de vieux T-shirts de 3 manières différentes, pour un résultat vraiment sympa!

 

4) Le carton d’emballage

On n’en manque pas, tant le suremballage est omniprésent. Ce serait vraiment dommage de dédaigner une ressource aussi précieuse, et gratuite de surcroît. Le carton fin de type paquets de céréales est indispensable pour réaliser des gabarits pour toutes sortes de projets; pour la plupart des créations que je réalise grâce à des tutos sur le web, j’imprime les gabarits sur papier imprimante et je les contrecolle sur le carton fin. J’obtiens ainsi un gabarit durable, solide, que je garde sous le coude pour refaire la même création ou pour le détourner pour un autre projet.

Le carton ondulé n’est pas en reste: solide et léger, récupérable partout, il permet de réaliser une foule de projets. J’aime particulièrement les meubles en carton: un peu longs à faire, ils peuvent s’adapter à tout type de déco, revêtir une infinité de formes. Il faut être soigneux dans ses mesures et découpes pour obtenir un résultat esthétique, mais, franchement, regardez la galerie du site cartonnable, vous avouerez que le jeu en vaut vraiment la chandelle… (La section des meubles pour enfants est particulièrement impressionnante).

Je vous présente une vidéo qui propose un tuto complet pour réaliser un fauteuil d’enfant en carton. Simple, clair, et en français! 😉

 

5) Le papier cadeau

De toutes les couleurs, épaisseurs, matières, uni ou à motifs, le papier cadeau se recycle un peu, beaucoup, passionnément… Pour couvrir un carnet, ajouter sur des cartes sous forme de découpes, créer des tableaux graphiques, tapisser une maison de poupées, réaliser de petits objets de déco… Coupé en carrés, il est aussi une base formidable pour réaliser des figures en origami, et son incroyable diversité de textures permettra de trouver le papier idéal pour n’importe quel projet. Il est très utile également en origami modulaire, car on peut souvent récupérer de grandes surfaces d’un même modèle pour réaliser tous les modules nécessaires. Cette vidéo est un exemple de modulaire simple, qui sera magnifique réalisé avec des carrés de papier cadeau à motifs.

 

Voilà, la première partie de cet article est finie! Je vous donne rendez-vous samedi prochain pour la seconde partie, avec 5 nouveaux objets à revaloriser chez soi!

Si vous avez des questions, ou si vous voulez me suggérer d’autres objets auxquels je n’aurais pas pensé, ou si vous voulez montrer ici vos propres créations, c’est juste en-dessous, dans les commentaires!

Vous pouvez aussi me laisser un message ou me proposer des photos de vos réalisations sur la page facebook du blog.

Je vous retrouve mercredi pour un nouvel article.

Bonne journée et bon week-end!

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire